Bonjour chers lecteurs ! Je me lance dès maintenant pour la présentation du magnifique Super Tribes, développé gratuitement par Midjiwan AB sur iPad en février 2016. Pour ceux qui connaissent les différents opus de Civilization, vous serez aux anges si vous appréciez déjà la mode cubique qui sévi depuis quelques années. Par ici le concept : vous incarnez une tribu (4 sont disponibles au départ et une est actuellement accessible pour 1,39$). La tribu obtient non seulement une technologie propre à elle, mais la carte sera axée sur le type de terrain que cette dernière habite. De plus, son arbre de technologies variera légèrement. Il ne s’agit pas d’un SimCity, car les villes ne se construisent pas, ni d’un vrai Civilization, car les éléments sélectionnés sont obtenu directement au tour suivant, c’est plutôt un mini-jeu rapide demandant d’agencer stratégie et tactique militaire.
Lors de création d’une nouvelle partie, vous avez le choix de combattre 1, 2 ou 3 adversaires en mode facile, normal, difficile ou expert. Vous pouvez continuer votre partie en tout temps ou en recréer une nouvelle. Malheureusement, il n’existe actuellement pas de version en ligne. De plus, bien que la victoire soit basée sur la domination (exterminer les adversaires), le jeu se déroule dans un nombre de tour après lequel, le joueur avec le plus de points l’emporte. Chaque partie est unique au sens où la carte se personnalise à chaque fois et vous permet de découvrir de nouvelles cases cachées.
Vous débutez avec une ville et un soldat; vous pouvez uniquement fabriquer une unité par ville par tour et bouger une fois par unité par tour. Vous devez capturer des villages afin d’obtenir de nouvelles villes ou encore celles des adversaires. Lorsque vous rencontrez une autre tribu, vous obtenez une technologie gratuite et entrez en quelque sorte en « guerre » avec elle. Chaque tour, vos villes vous offre des « étoiles », monnaie d’achat d’unité et de technologies. Plus vous avez d’éléments autour de vos villes (routes, ressources, bâtiments spéciaux, etc.) et plus elles grandissent, offrent des bonus spontanés ainsi que des « étoiles » supplémentaires.
Lors de l’acquisition d’une technologie (permettant de passer dans des terrains spécifiques, de récolter des ressources spécifiques, de construire certains bâtiments ou encore de former des unités plus puissantes), vous débloquez les technologies suivantes qui, à mon goût, sont tout de même limitées en matière de quantité. Au moins, le transport naval existe, l’attaque à distance via les archers et les mouvements supplémentaires des cavaliers apportent certains avantages selon les stratégies désirées. Pour résumer, il s’agit d’une belle acquisition sans coût qui apporte plusieurs minutes de plaisir et un nouveau défi à chaque nouvelle partie !