Vous allez sûrement en entendre parler beaucoup dans les prochains jours, pour ma part je vous donne ma première impression sur Dark Souls III. Il n’y aura pas de « spoilers » ni de gros détails techniques, seulement mon expérience avec seulement quelques heures de jeu. C’est une série où je n’ai honnêtement pas accroché avec Demon’s Souls tandis, qu’après avoir acheté Dark Souls sur Steam pour presque rien pendant une vente, j’ai soudainement développé un goût pour ce type de jeu sans merci. Je n’avais pas planifié d’acheter le jeu puis étant en manque de gros jeu AAA, je l’ai pré-commandé quelques heures avant sa sortie. Je ne le regrette pas.
Je vais premièrement parler un peu de la zone de départ, ce n’est pas vraiment des « spoilers » mais passez au prochain paragraphe si vous ne voulez vraiment rien savoir sur ce sujet. Ce que j’ai remarqué est que c’est une des zones de départ la plus facile, courte et simple de la série. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit car on passe plus vite au vrai jeu. Par contre, ça me manque un peu de ne pas être supposé mourir contre un Boss avec beaucoup trop de vie comme dans Demon et Dark. Le premier Boss arrive donc en quelques minutes et pourrait causer problème à ceux qui sont nouveaux à la série car il n’y a rien eu avant pour vraiment se pratiquer. Je l’ai fait du premier coup mais j’ai abusé du Pyromancer qui est très fort au début côté dégâts malgré que j’ai quand même failli mourir, pour un premier gros combat c’est fidèle à la série.
La première zone me semble assez linéaire malgré que le jeu semble aimer mettre des raccourci un peu partout et ça me semble un peu trop facile de se côté mais c’est aussi facile de les rater donc ça compense. Reste qu’on pense avoir plusieurs chemins mais au final c’est un cul-de-sac ou deux chemins qui vont rapidement au même endroit. Ça donne presque l’impression que c’est plutôt une suite à la zone de départ. La deuxième zone semble un peu plus ouverte mais jusque là il ne semble pas avoir d’option d’aller dans une zone plus difficile plus tôt mais je suis encore tôt dans le jeu. Ça n’a jamais été une série « Open World » mais jusqu’ici je n’ai pas vraiment vu de vrai choix.
Pour ce qui est du gameplay cela reste Dark Souls mais avec de l’inspiration de Bloodborne comme le combat plus rapide et moins dépendant du bouclier. Ce qui est une bonne chose je crois car j’ai gardé l’habitude d’essayer d’esquiver au lieu d’utiliser le bouclier qui y était quasi inexistant. Au final je crois que c’est plus agréable mais un peu plus difficile aussi car on a souvent moins de temps pour se préparer à un combat, seulement les monstres avec un bouclier semblent parfois prendre leur temps, les autres sont généralement agressif. Une addition que j’aime bien est que chaque type d’arme possède une attaque spéciale qui prend de la « mana » et le type Katana possède maintenant un Iaijutsu, que j’affectionne dans les jeux.
Un autre gros point que j’ai rapidement remarqué est le fait que les magies ne sont plus en charge mais utilisent plutôt de la « mana » donc cela laisse plus de liberté dans leur utilisation et plus besoin d’équiper la même magie plusieurs fois pour avoir plus de charges. Mais en même temps c’est aussi utilisé par les attaques spéciales donc il faut quand même faire attention. On peut même décider de son Estus et les échanger en charge de « mana » ou tout les garder pour la vie. Chose qui avantage beaucoup le co-op si quelqu’un voudrait faire un mage pur et un autre un « tank ».
J’ai eu peu de temps pour jouer avant d’écrire cet article mais je peux déjà voir que Dark Souls III est un bon jeu malgré que je dois avouer préférer Bloodborne. Il est trop tôt pour le comparer en détail aux jeux précédent mais les améliorations et nouveautés sont visibles dès le début, reste à voir pour les zones et l’histoire.