Bonjour chers lecteurs ! Voici donc mon troisième article au sujet du jeu Tree of Savior développé par Nexon et disponible en anglais depuis mars 2016 (aujo10 mai 2016 pour l’entrée gratuite). Puisque les angles du jeu soient nombreux, je devrai me limiter à survoler encore quelques aspects primaires de ce bijou dans la gamme des mmorpg. Débutons donc notre aventure visuelle dès maintenant !
Serveurs et Vestibule (lobby)
Lorsque vous entrez sur le jeu, vous avez actuellement accès à cinq serveurs principaux [à ne pas confondre avec les 6 serveurs coréens] : Klaipeda (surtout nord-américain, du nom d’une des deux capitales du jeu), Orsha (aussi surtout nord-américain et nom de l’autre capitale du jeu), Fedimian (Frankfort), Telsiai (Singapour) et Silute (Sao Paulo). Chaque serveur constitue un monde contenant vos personnages qui ne peuvent pas transférer d’un univers à un autre, le nom de famille de votre équipe est toutefois enregistré à travers tous les serveurs afin d’éviter de possibles erreurs lors de transferts. Une fois dans votre serveur, il existe un autre type de « serveur » servant plutôt à soutenir la présence accrue de joueur; les joueurs d’un serveur X ne voient pas en jeu les joueurs du serveur Y mais peuvent tout de même communiquer avec eux ou directement changer de serveur à partir d’un bouton en haut à droite de la mini-carte. La quantité de serveur varie selon la zone afin de créer le bon nombre de support. Tout ceci nous menant au vestibule, magnifique salle dans laquelle se trouve vos personnages (chaque vestibule est indépendant d’un serveur à un autre). Vous pouvez obtenir de nouveaux décors selon des points achetables ainsi que voir et déplacer tous vos personnages dans la salle en question. Notez que dès votre création de compte, vous devez donner un nom de famille à votre compte, lequel sera porté par tous vos personnages, peu importe leur pseudo. Fait cocasse, les autres joueurs peuvent accéder à votre vestibule et voir vos personnages à l’intérieur. Autre élément fantastique, vous pouvez échanger vos compagnons dans le lobby entre vos personnages !
Caractéristiques et Sorts
Comme tout jeu de rôle moderne qui se respecte, Tree of Savior offre à votre personnage certaines caractéristiques afin d’améliorer les aspects qui vous intéresse le plus. Il est dommage de constater qu’il ne s’agit ici que de 5 caractéristiques tellement différentes qu’il est rare de ne pas en monter uniquement une ou deux, selon la classe. Par contre, chaque classe offre par défaut des caractéristiques différentes et une augmentation importante dans l’une permet un bonus intéressant !
STR (Force) : Augmente les dégâts non-magiques minimum/maximum, le poids transportable et les dégâts critiques.
CON (Constitution) : Augmente les points de vies totaux (+85), la vitesse de régénération (incluant par les sorts de soins), la résistance aux dégâts critiques, le poids transportable et les dégâts bloqués à l’aide d’un bouclier.
INT (Intelligence) : Augmente les dégâts magiques minimum/maximum
SPR (Spiritualité) : Augmente le SP maximum (+13), la vitesse de régénération du SP ainsi que la défense magique.
DEX (Dextérité) : Augmente la précision, les chances d’effectuer des dégâts critiques et l’esquive des attaques.
Notez que les dégâts magiques ne peuvent rater, effectuer de dégâts critiques ou être esquivés. Plusieurs sous-caractéristiques sont altérées par vos choix et par les classes/objets, dont la Stamina. Cette caractéristiques spéciales sert particulièrement à effectuer des actions physiques en jeu (courir, sauter, etc.) diminuant à mesure que vous les effectuez et pouvant se recharger en détruisant des cristaux retrouvables un peu partout. Certaines classes l’utilisent un peu plus pour effectuer leurs habiletés. Notez que le jeu, bien que basé sur les quêtes, permet d’acquérir la plus grande partie de l’expérience à l’aide de parchemins obtenus justement par ces mêmes quêtes et par la découvertes de nouveaux éléments en jeu (future section « Journal et Collections » de mon prochain article). Il en existe de plusieurs qualités afin de pouvoir vous suivre à mesure que le jeu avance selon la difficulté de vos quêtes.
Évidemment…qui dit plusieurs classes dit aussi plusieurs sorts ! Chaque classe possède des sorts spécifiques et les cumulent en changeant de classe. Il s’agit de sorts/habiletés activables, car les différents maîtres de classes, eux, vous permettent d’acheter des habiletés passives (certaines mêmes peuvent être activer/désactiver au besoin) dont certains possèdent plusieurs niveaux. Puisque chaque classe possède 15 points à distribuer dans ses sorts, il faut bien réfléchir auxquels attribués ces méritas d’honneur ! Voilà qui fait donc le tour de mon troisième article au sujet de ce jeu merveilleux…il m’en faudra encore un ou deux autres pour englober la presque totalité du jeu, en espérant que vous l’expérimenterez d’ici là !