Du 7 au 10 mai, Blizzard ouvrir les portes d’Overwatch dans ce qui fut l’un des plus gros weekend de béta ayant jamais été vu. Près de 10 millions de joueurs eurent la chance d’essayer le dernier nez du studio, accumulant près de 37 millions de parties et plus de 81 millions d’heures de temps de jeu, tout ça en l’espace de 4 jours.
J’ai eu la chance d’essayer à nouveau le jeu dans ce qui semblait être plus une version finale qu’une béta et je dois avouer que mes amis et moi sommes tous tombés amoureux du jeu. Je sais bien que lors des derniers mois, j’ai descendu le jeu à plusieurs occasions pour toute sorte de raisons, mais il faut se souvenir que seuls les fous ne changent pas d’idée.
Cela ne veut pas dire que le jeu en soit n’a aucun défaut. Les ultimate sont toujours trop importants, les parties sont trop courtes, jouer en solo-queue est intolérable, le format 6v6 est okay sans plus et il n’y a pas assez de modes de jeux différents. MAIS, une fois avec ses amis, c’est un jeu incroyablement amusant et il ne coûte pas le prix d’un triple-AAA de gros studio alors qu’il en est clairement un.
Parlant de prix, Overwatch se vend présentement au prix léger de 40$ USD, ce qui équivaut à plus ou moins 50$ CAD. C’est abordable et le jeu en vaut vraiment la peine, même si vous croyez qu’un jeu doit offrir 1h de contenu pour chaque dollar investi. 50 heures ce n’est pas grand-chose pour un jeu compétitif en ligne si vous l’aimez. Pour ce prix, toutes les cartes sont incluses ainsi que toutes celles qui sortiront dans le futur, tous les personnages sont inclus et plusieurs cosmétiques peuvent être gagnés aléatoirement en jouant. C’est semblable à un bon vieux jeu de mon enfance, un seul paiement abordable et tout est compris.
Personnellement, c’est l’aspect que j’aime le plus du jeu, son prix et son modèle monétaire. Pas de conneries de F2P demandant à tout débloqué en jouant 100000 heures ou bien en payant 2000$, pas de contenu important caché derrière des DLC et donc pas cette sensation de perdre car vous n’avez pas assez investi. C’est un jeu compétitif de format roche-papier-ciseaux et le système monétaire utilisé est honnête et parfais.
Mais il semble que ce ne soit pas tout le monde qui soit du même avis que moi et cela me rend bouche bée. Alors que je lisais sur le système de monétisation j’ai vu des individus répondre en disant : ‘’À quoi ça sert de jouer si j’ai déjà tout débloqué, si je n’ai pas d’objectif ?’’
Pourquoi jouer à un jeu si ce n’est pas pour atteindre un but précis ? Pour débloquer le dernier champion sorti ou bien pour acquérir des objets en premier et montrer mon dévouement au jeu? Parce que le jeu est amusant ? pffft! Avoir du plaisir c’est clairement pour les nulle, non ?
Ce n’est pas la première fois que je vois cette question non plus. Cette question reviens dans tous les débats DotA vs LoL. Devoir débloquer des choses dans League of Legends est intéressant et donne une raison de jouer semblerait-il. Je croyais que ce genre de raisonnement stupide n’était présent que dans ce débat idiot, mais il semblerait que non, cet argument se répand lentement dans toutes les sphères du gaming.
J’ai vu plusieurs arguments suivant les débats sur la question ci-haut et je crois que le pire que j’ai pu lire était concernant équité. Certains trouvent cela non équitable que leur implication totale (voir nombre d’heures investi) ne soit pas récompensée par une puissance plus élevée, du meilleur équipement, plus de personnages, etc. Ces gens-là ne comprennent-ils donc pas que ce qui est le plus équitable pour tous est de jouer à un niveau égal en ayant tous accès aux mêmes options ?
Lire l’opinion de ces jeunes idiots demandant à ce que tout soit automatiquement F2P m’enrage. Bien évidemment, lorsque j’étais jeune et pauvre, je voulais aussi plus de choses gratuites, mais en voyant ou nous en sommes aujourd’hui, j’aurais préféré que le concept de F2P n’arrive jamais. La majorité des jeux F2P sont soit des scams servant à soutiré le plus d’argent possible ou bien simplement des jeux incroyablement mauvais dans lesquels cela prend 30 ans débloqué quoi que ce soit. Ce sont des jeux incroyablement débalancés qui vont souvent récompensés ceux ayant le plus gros portefeuille et non pas les meilleurs joueurs. Ce sont probablement ces mêmes joueurs au gros portefeuille qui croient que c’est équitable d’avoir accès à de meilleures choses car ils ont inve$ti plus que les autres.
Apprécier un jeu pour ce qu’il offre devrait être la norme, pas quelque chose de spécial et mal vu par certains. Avoir plus d’argent ou de temps ne devrait pas être un facteur primaire lorsque l’on parle de jeux à valeurs compétitives comme Overwatch ou encore League of Legends. D’où vient ce besoin d’avoir à courir après une carotte au bout d’un bâton pour avoir du plaisir à un jeu ? J’espère vraiment qu’Overwatch sera populaire et que cela soit le début d’un retour à une époque où il était possible de n’avoir à payer qu’une seule fois un jeu pour pouvoir y jouer pleinement.