Bonjour chers lecteurs ! Voici mon quatrième article au sujet de Tree of Savior, MMORPG développé par Nexon et disponible depuis avril 2016. Afin d’élaborer un peu plus sur ce descendant de Ragnarök Online, je visiterai davantage d’angles encore mis de côtés dans mes précédentes articles jusqu’à maintenant. Toujours prêts comme des scouts, les amis ?
Inventaire et Équipement
L’inventaire est assez simple et entrepose vos éléments en catégories (équipement, sous-catégories en armes, armures, etc. en plus des objets, des cartes, des potions, etc.). Puisque chaque article possède un poids, il faut prendre légèrement garde de ne pas être trop lourd afin de ne pas ralentir vos mouvements. C’est aussi là que vous trouvez vos parchemins d’expérience, outil principal pour améliorer vos personnages et obtenus lors des quêtes. Votre quantité de pièces d’argent (Silver) est aussi visible en bas de la fenêtre, juste en-dessous de vos pièces de membres (dorées). Tout en haut de l’inventaire, vous retrouvez directement votre équipement; au centre, les 6 éléments principaux (armure, pantalon, arme, gants, chaussures et seconde main; bouclier, arc, etc.). À droite se trouve le costume, le collier, le bandeau ainsi qu’un bracelet et à gauche il y a, en plus du second bracelet, un espace pour une coupe de cheveux personnalisée ainsi que 3 cases de décorations de la tête (exemple : fleur sur le côté, casque, cornes, etc.). Rien n’est là pour rendre le jeu extravaguant, même que pour le moment, les éléments décoratifs se font plutôt rares.
Journal et Collections
Le « Journal d’aventure » est un élément des plus intéressants du jeu et ressemble légèrement au journal que l’on retrouve dans Dofus/Wakfu. Il vous permet de connaitre le cheminement entier de votre personnage à travers le jeu; objets obtenus au moins une fois, créature vaincue au moins une fois, objets fabricables, cartes découvertes avec le pourcentage d’exploration et autres éléments généraux de contenus (quêtes terminées, quantité de NPC rencontrés, etc.). Vous pouvez ainsi vous classer face aux autres joueurs avec l’ensemble de vos éléments découverts et donner des objectifs supplémentaires dans chacune des nouvelles cartes. De plus, un NPC des villes principales vous offre des parchemins d’expériences selon nouvelles découvertes complétées. Ceci m’apporte à vous parler des « collections », coffrets à apporter à un NPC afin d’y déposer quelques éléments spécifiques à trouver à travers le jeu. D’une part, ces coffrets se trouvent dans presque toutes les cartes en ouvrant des grands coffres de bois souvent bien cachées. D’autre part, les éléments à y déposer proviennent d’un peu partout. Une fois la collection complétée, vous pouvez la conserver sur vous et obtenir des bonus passifs !
Quêtes et Donjons
Comme pour la majorité des joueurs appréciant les MMORPG, les quêtes sont primordiaux et deviennent rapidement la référence au niveau de la qualité du jeu. Dans ce cas-ci, je suis plutôt mitigé : les quêtes sont nombreuses et il faut souvent les découvrir par soi-même. De plus, les histoires et péripéties sont bien ficelées et intéressantes, mais le problème majeur qui est récurent dans ce genre de jeu, c’est la répétition…tuer des monstres et rapporter des objets. Certaines quêtes peuvent être refaites cinq fois, offrant un meilleur objet à la cinquième réussite. De même que, si vous aimez les « Boss », vous serez servi ! Il y en a plusieurs qui débarquent dans presque toutes les quêtes, mais ces défis deviennent de plus en plus difficiles en restant solitaire. Élément sympathique, vous pouvez constater (rarement par contre) des créatures qui clignotent en blanc, ils vous donnent de meilleurs trésors une fois vaincues. Dans le même ordre d’idée, en plus des gemmes à obtenir en général, les créatures vaincues ont un très faible pourcentage de chance (1/10 000), à l’image des cartes dans Ragnarök Online) de vous donner une gemme à leur effigie, possédant de meilleures qualités pour sertir.
Lorsque je parle de « donjons », je ne veux pas aborder les salles sombres où de multiples monstres se retrouvent, mais bien les « instances » où votre équipe peut s’aventurer avec un niveau conseillé. Encore là, c’est une question de récompenses, de lignes de textes, de dialogues et de créatures moins communes…
Jeu de cartes
Il existe des cartes à l’image de certaines « Boss » que vous pouvez obtenir en les éliminant. Ces cartes servent d’abord à parier contre d’autres joueurs en sélectionnant chacun une carte et laissant la chance déterminer le gagnant selon des critères farfelus, offrant au vainqueur la carte du perdant. La commande, en jeu, pour effectuer cette demande est /cardbattle. Évidemment, ce n’est pas tout, sinon, où serait l’intérêt ? Deux classes très avancées (Sorcerer et Wugushi) peuvent utiliser ces cartes afin d’en invoquer les créatures enfermées et de leur faire aussi gagner de l’expérience et des niveaux ou encore de changer un poison.
Compagnons
Le compagnon est un élément bien plus amusant qu’utile. Bien que la classe de Hunter s’en serve pour certaines attaques et que d’autres peuvent l’utiliser comme monture, les autres peuvent s’en procurer en déboursant une quantité de pièces d’argent et aussi débourser pour améliorer ses capacités. Il vous défend, il peut servir de cible, etc. Pour le moment, je crois qu’il n’en existe que trois types (quoi que j’en aie vu quelques-uns de splendides via l’internet), tout aussi laid les uns que les autres.
Amis, Duel, Équipe et Guilde
Qui dit jeu en ligne dit communication et équipe, ça va de soi ! Donc la liste d’amis est gérée avec simplicité, vous pouvez aussi effectuer des duels amicaux contre d’autres joueurs, créer des équipes en gérant le partage d’objets et d’expériences ainsi que de fonder une guilde combattant un territoire. Malheureusement (ou heureusement ?), il faut un Templar (évolution tardive de l’épéiste) afin de fonder une guilde, permettant de ralentir la possible surcharge de guilde qui arrivera dans quelques mois. Les équipes sont liées par le compte et non pas par le personnage, ce qui fait que si vous avez votre « Personnage 1 » en équipe avec « Patapouf » et que vous changez de personnage pour vous connecter sur « Personnage 2 », vous serez encore en équipe avec « Patapouf ». Ceci est particulièrement étrange et que, bien qu’avantageux, brise un peu le concept de jeu de rôles.
Peut-être que vous me voyez venir ? Suis-je donc réellement en état de déchanter et de tourner le couteau récemment planté dans cette plaie béante ? Bien sûr que non ! Ce jeu reste un bijou qui mérite de se faire découvrir et de s’étendre au grand jour pour les petits et pour les grands ! Allez…il ne reste qu’un seul article à lire, au plaisir de retrouver vos yeux plein d’espoirs.