Bonjour chers lecteurs ! Voici finalement mon cinquième et dernier article au sujet du jeu « Tree of Savior » développé en 2015-2016 par Nexon. Ce MMORPG donne du fil à retorde aux esprits qui veulent retrouver l’amour de Ragnarök Online mais qui n’aspirent pas à vivre des aventures légèrement répétitives. Cessons de remuer les mauvaises images qui planent encore sur ce jeu et abordons les derniers grands angles.
Marché et Métiers
Le système de « Marché » apparait dans de plus en plus de jeu en ligne, surtout pour palier à la coupure des échanges entre joueurs. L’avantage est que vous pouvez retrouver tous les éléments recherchés que d’autres joueurs ont placés avec un prix ou encore, à l’inverse, vendre un élément plus rare pour lequel un NPC vous donnerait une poignée de bretzels nauséabonds. Vous voyez les images, vous effectuez des tris, vous achetez des quantités et vendez au besoin, rien de bien sorcier. Petit bémol similaire à ArcheAge et à Dofus : des joueurs vendent au marché des « tokens » de membre, vous poussant à jouer en fou afin de devenir membre sans débourser…mais, vous savez que le temps, c’est de l’argent !
Les « Métiers » ne sont pas réellement un attribut en soi dans le jeu, car vous avez déjà une classe permettant de combattre les forces du mal. Par contre, certains artisanats non-spécifiques vous permettent d’ajouter un peu de piquant dans vos vies d’aventuriers maussades ou disjonctés.
Comme pour certains jeux, il est possible de retrouver des pièces d’équipement avec des espaces où incruster des gemmes. Ces derniers se retrouvent un peu partout et prennent la forme de rond rouge, de losange vert, de carré bleu et d’étoile jaune. Le côté intéressant, à mon avis, est qu’ils offrent plusieurs avantages ET désavantages à votre objet (exemple : +2 aux chances de critiques et -1 aux dégâts critiques, +23 points de vie et -1 aux chances d’esquive, etc.). Les gemmes de créatures offrent souvent que des avantages ! Il est aussi possible d’ajouter des amulettes magiques et d’augmenter le nombre de places d’insertions.
Il existe aussi un système de forge pouvant améliorer les objets à l’aide d’enclume. Contrairement à Ragnarök Online, votre objet ne peut pas se briser, par contre : vous pouvez l’améliorer selon sa quantité de points « potentiels » et lorsque vous ratez, l’objet diminue d’un point « potentiel » et un point « amélioration » ce qui fait que, s’il atteint 0 potentiel, il n’est plus améliorable !
L’artisanat vous permet aussi de créer des objets à partir de recettes et des articles nécessaires, quelques fois achetables et d’autres fois à trouver un peu partout. La recette ne vous indique pas toutes les caractéristiques de votre objet à obtenir, mais elle vous permet d’en connaitre le niveau (nombre d’étoiles) de qualité.
Membre
Débourser un montant afin d’avoir certains avantages, c’est le nerf de la guerre pour les jeux gratuits…et c’est entièrement compréhensible ! Donc, avec un coût mensuel, vous obtenez un « token » à utiliser qui vous permet d’obtenir, visible dans les paramètres du personnage : attributs sont obtenus directement, sans avoir de temps d’apprentissage, moins de frais de vente au marché (30% à 10%), vitesse de mouvement +3, liste d’article à vendre en marché (de 1 à 10), augmente de 30% l’expérience gagnée en tuant des créatures, 30 échanges permises (Trade), +1 « buff » supplémentaire que vous pouvez avoir sur vous, +1 entrée aux instances/donjons et certaines actions de membres (danses, etc.). Beaucoup d’éléments qui changent légèrement la donne au niveau du jeu, sans pour autant casser la gratuité de l’arbre des classes.
Autres éléments
- Il existe des « objectifs » à atteindre afin de gagner des titres à afficher sur votre personnage, vous y avez accès dans la fenêtre des statistiques;
- Lorsque vous ouvrez la fenêtre des équipes, vous avez accès à des équipes ouvertes aux autres joueurs;
- La fenêtre des « mouvements/actions/danses » possède aussi des boutons Macros qui permettent d’effectuer des actions automatisées et programmées;
- Le compagnon peut être désactivé et activé au besoin, il gagne de l’expérience et des niveaux en se battant et en se déplaçant, pensez à le câliner quelques fois;
- Un bouton intégré permet d’enregistrer des vidéos ou de prendre des captures d’écran;
- Les éléments des créatures et armes affectent avec plus ou moins de dégâts selon leurs propriétés;
- Un mini-système de potager tente de s’émisser dans le jeu;
- La fenêtre de clavardage est difficile à utiliser…elle fonctionne bien en général pour un canal (exemple : équipe) mais ne se personnalise pas très bien.
Défauts
Ça y est, enfin ! Le dernier sujet de ma série d’articles sur ce jeu magnifique qui, toutefois, contient des défauts disproportionnés. Il est rare que la musique se change en élément négatif, mais ici, à mon avis, il s’agit bien d’un certain irritant; non pas parce qu’elle est désagréable en soi, mais elle est assez répétitive, prend beaucoup trop des airs de « techno » plutôt que de mélodies fantastiques et ne nous imprègnent en aucun temps des décors…Ensuite, point le plus douloureux à admettre, les quêtes sont linéaires et cela en est terrifiant ! Oui, certaines quêtes parallèles offrent un second souffle au joueur qui souhaite visiter les alentours, mais sans ce, jusqu’au niveau 70 du moins, la quête tient sur un long et mince fil d’argent qui promet plus qu’il n’offre réellement…Pour joindre cet aspect, un problème de taille est que certaines quêtes nécessitent un niveau minimum pour démarrer, ce qui fait que si vous êtes trop efficace au départ, vous devrez stagner sur place légèrement afin d’obtenir le niveau minimum. Est-ce pour éviter les abus de groupe ? Ce qui est sûr, c’est que c’est un énorme point négatif à prendre en considération…
Voilà ! C’est donc maintenant la fin de cette épopée qu’étaient mes 5 articles au sujet de Tree of Savior de Nexon. Il est magnifique, contient un système de classe splendide et des éléments enchanteurs, mais il n’arrive pas à la cheville de Ragnarök Online et je crois que les créateurs s’attendaient, autant que les joueurs, à ce que la rivalité monte en flèche…déçu, mais sans regret !