Aujourd’hui, un jeu simple et amusant. On mélange le hasard avec le bluff et les mathématiques sans haine et ça donne Rumble in the House.
Découvert il y a trois ans, à la Récréation. Je le conseille à toutes les personnes désirantes un jeu relaxant et pas compliqué. Ce joue bien dans les partys et avec les enfants.
Les règles sont simples:
- Il y a 12 personnages situés dans chacune une pièce de la maison.
- Le joueur peut déplacer un personnage d’une pièce à l’autre et ainsi provoquer une chicane.
- Le joueur peut supprimer un des personnages situés dans la même pièce.
- Le gagnant est le celui qui a eu le plus de point en ayant fait survivre ses personnages le plus longtemps possible.
Il y a une règle supplémentaire avec Rumble in the Dungeon avec le coffre au trésor que je n’expliquerais pas pour le moment faute de n’avoir jamais joué avec cette règle.
Le hasard
Puisque les joueurs ont deux personnages à défendre sur 12 et bien c’est évidemment les premiers déplacements du hasard. Le premier doit toujours déplacer un personnage dans une autre pièce sans nécessairement penser à l’effet sur les autres joueurs.
Le bluff et les mathématiques
Le but est de faire survivre le plus longtemps ses personnages donc les joueurs vont un peu développés des stratégies basées sur le non-verbal afin de découvrir les autres sans dévoiler les siens. La maison est construite par les joueurs donc coincer les autres dans des coins ou bien compter les possibilités des déplacements entourent la stratégie.
Sans haine
Et oui! Le fait que le jeu soit d’environ 15 minutes, il ne crée pas de frustration vis-à-vis les mauvais perdants. Les dessins sont en plus très drôles: un chat avec une mitraillette, un robot en tutu, un super poulet… Les jeunes dames ont souvent tendances à faire vivre les personnages mignons et les garçons leurs préférés, donc même s’il y a un stratagème, il ne reste que ce n’est pas lourd.
Est-ce qu’on peut mélanger les deux versions ?
Oui. La partie est plus longue et ça change la stratégie, mais on peut le faire. C’est mieux quand on est plus que 6, mais sinon nous comptions les points sur une base de 20 au lieu de 10: 1 à 4 = 0, 5=1, 6=2, 7=3, etc. (Habituellement on compte dans le jeu: 1 et 2 = 0, 3=1, 4=2, etc.)
L’avantage du trésor ?
Il permet de jouer d’une autre manière afin de rattraper l’avance du gagnant présent. C’est un ajout qui change le rythme du jeu et la méthode de placer la maison. Puisque j’aime jouer le plus simplement possible avec mes ami(e)s, je le laisse de côté, car l’interprétation des règles n’est pas encore clair à ce niveau.