Toute bonne chose doit avoir une fin mais, heureusement, CD Red Projekt ne font pas les choses à moitié. Blood and Wine devrait être notre dernière aventure avec Geralt mais c’est toute une expérience qui en vaut la peine. Cela reste un jeu de Witcher mais la nouvelle zone apporte un bon vent de fraîcheur par toute sa couleur et extravagance. Je dois avouer ne pas encore avoir terminé l’expansion mais j’ai fait beaucoup de quêtes et exploré une bonne partie de la zone.
Dès la quête d’introduction, on a tout de suite un aperçu de l’expansion avant même d’être dans la zone, chevalerie, honneur et excentricité. Dès arrivé dans Toussaint, on retourne très vite dans le Witcher classique, combattre et chasser des monstres mais cette fois entremêlé avec un peu de conte de fée. Le jeu de base était beaucoup basé sur la guerre et la pauvreté tandis qu’ici c’est plein de richesse et de problèmes anodins de nobles. Bien sûr qu’il y a un gros problème que Geralt devra régler mais c’est plein de quêtes plus amusantes et moins sombres pour nous remonter un peu le moral avant de devoir quitter Geralt.
La quête principale elle est assez complexe et longue, on voit très vite que le problème n’est pas simplement qu’un monstre à chasser, et Geralt rencontrera plusieurs connaissances qui seront entremêlées dans tout ça. N’ayant moi-même pas lu les livres, le jeu arrive à donner la sensation qu’on connaît nous aussi les personnages, assez de dialogues optionnels « Tu te souviens de… » pour nous expliquer un peu la relation. Les personnages sont variés et l’endroit donne vraiment l’impression d’être ailleurs et pas encore dans Witcher 3.
Avec l’expansion est venu une mise à jour qui améliore l’interface (ou l’inverse, selon les goûts) et autres détails mais qui aussi apporte quelques problèmes, certains assez gros mais qui n’empêchent pas de jouer. Ils ont déjà confirmés travailler pour corriger tout cela mais pour le moment c’est typique de leur habitudes. Autant que j’adore ce développeur, autant qu’ils ont toujours quelques problèmes côté testeurs on dirait, beaucoup de problèmes qui normalement auraient du être trouvés assez facilement vu que certains arrivent à vraiment tout les joueurs et d’autres quand même à une majorité.
Reste que si on a apprécié le jeu de base, il faut vraiment essayer aussi les deux expansions. Les quêtes ne sont pas tous super différentes mais chaque expansion possède quelques quêtes assez intéressantes. Blood and Wine est exceptionnellement un bon achat, seulement la quête principale doit prendre un bon 10 heures avec au moins 20 heures pour le reste du contenu. Cela fait changement de ce que certains développeurs appellent une expansion de nos jour et qui n’ajoute que 2-3 heures de jeu.