C’est la première fois que je me lance dans une critique de film pour Inserezunepièce. Après plus de 200 articles c’est la première fois que je me lance dans ce domaine, chose étrange alors que je me considère être un cinéphile et que je vais au cinéma relativement souvent.
J’ai donc eu la chance d’assister à l’une des premières représentations canadiennes du film Warcraft jeudi soir dernier, en anglais bien entendu. Alors que je m’attendais à me retrouver dans une salle relativement pleine, je fus surpris d’arriver dans un cinéma pratiquement vide. Il y avait par contre plus de clients que pour la représentation de X-Men Apocalypse quelques semaines auparavant. Parmi la file se trouvait les individus attendus pour un film tel que Warcraft. Des discussions du jeu fusaient de partout, beaucoup portaient des chandails du jeu et il y avait même quelques cosplayer dans la ligne. Heureusement pour nous, comme il n’y avait pas affluence, nous avons eu accès à de bons sièges une fois dans la salle.
Mais qu’en est-il du film en soit ? Initialement j’avais un peu d’être déçu par le film. Après près de 10 ans perdu dans l’enfer du développement, le film sortait finalement sur les grands écrans, avec un autre réalisateur et des critiques plutôt mauvaises. Après l’avoir vu je crois être plutôt mitigé en rapport au film. Autant je comprends les multiples problèmes reliés au film, autant ma connaissance de l’histoire et de l’univers du jeu me permettent de les ignorés et rendent le film assez bien.
Le film en soit vient avec un défaut majeur que plusieurs critiques ont pointés assez rapidement. Il y a beaucoup trop de noms, lieux et événements ayant rapports avec l’univers qui ne sont aucunement expliqués. C’est un problème assez étrange car en retour, certaines choses sont expliqués visuellement et ne pouvant être réellement comprise que par les fans du jeu. Il y a beaucoup trop de personnages ayant des noms peu communs, les villes et régions ont les mêmes problèmes et certains évènements arrivent sans trop d’explication au préalable et demandant à l’audience d’estimer ce qui se passe dans le film. Certaines scènes ont donnent l’impression qu’elles auraient pu être enlevée alors que le film donne souvent l’impression qu’il manque des scènes ailleurs.
L’histoire en soit n’a rien de bien spéciale mais suit bien l’histoire originale de Warcraft Orcs & Humans il y a 20 ans. Elle a été altérée légèrement pour permettre à l’audience de comprendre un peu mieux ce qui se passe sans trop avoir à tout expliquer. Elle fut aussi modifiée pour entrer dans le rang de tout ce qui fut créé depuis avec WC2, WC3, WoW, les romans et les comics.
Les orcs en CGI sont assez biens faits pour rendre l’histoire crédible sans que les combats et le mélange du CGI avec les humains ne soit trop bizarre. Le style visuel présent dans Warcraft depuis le début est bien présenté et je crois que Duncan Jones avait une bonne vision de ce à quoi devait ressembler le monde d’Azeroth sur grand écran.
L’acting est… ordinaire… Travis Fimmel dans le rôle de Lothar, un commandant valeureux et combattant incroyable fut un très mauvais casting. Au lieu d’être le grand Anduin Lothar, le personnage donnait une impression de Ragnar Lothbrook, son personnage dans la série télévisée Vikings. Garona semblait toujours out of place et son acting n’avait rien de bien spécial. Ben Foster dans le rôle de Medivh était aussi ne donne pas l’impression de magicien sage et puissant que devrait dégager Medivh. Dominic Cooper faisait bien son travail et lançait bien ses lignes dans le rôle du roi. Khadgar, ce jeune magicien prodige en quête de connaissance est très bien joué par contre. La plupart des autres personnages importants étant cachés sous du CGI, il est difficile de bien déterminer quoi que ce soit à propos de leur acting,
Somme toute, Warcraft n’est pas un mauvais film. Il a bien des défauts et est loin d’être le film de l’année. Il accomplit tout de même assez bien son rôle, divertir. Je doute fortement que le film va plaire a beaucoup de personnes ne connaissant pas les jeux vidéo, mais il sera certainement du bonbon pour les fans. J’espère que si la série a la chance d’avoir un deuxième film, que les critiques seront écoutées et qu’ils vont essayer de régler les problèmes du premier. J’espère aussi que les producteurs n’auront pas peur de sortir un film se tenant mieux par lui-même et iront chercher un running time plus long que la marque du deux heures. Ce genre de film essayant d’être une sorte d’aventure épique demande plus de temps et d’explication que ce que deux heures peuvent données.