Je ne parle pas de la marque de produits pour bébé, mais bien d’un jeu de société apprécié beaucoup par ma génération.
Aujourd’hui je ne parlerais du jeu, mais d’un des produits associés. Par contre, je ne vous laisserais pas sans un petit résumé du jeu.
Il existe plusieurs versions, mais là celle-ci dit de base c’est un jeu se jouant de 3 à 6 joueurs où les participants doivent se rendre le plus rapidement au niveau 10 afin de gagner la partie. C’est un jeu de cartes qui mélange la stratégie, le hasard et surtout l’humour. En effet, il a été très popularisé par ses règles un peu assouplies afin que les joueurs passent un bon moment d’une autre manière qu’absolument gagner. On parle ici du joueur a le droit de tricher s’il ne se fait pas prendre ou bien la personne qui possède le jeu a raison.
Pour se rendre au niveau 10 et ainsi gagner. Il faut combattre des monstres. Ses monstres offrent aussi des trésors afin que les joueurs puissent s’équiper afin de battre d’autres monstres. C’est le principe des jeux de rôle du style donjon. Donc:
- Le joueur ouvre une porte (prend une carte carte porte et la révèle)
- Si c’est un monstre, il doit le combattre ou fuir. (je n’explique pas en détail cette partie puisque c’est un résumé du jeu)
- Si ce n’est pas un monstre, il ferme la porte (prend une carte porte et la met dans sa main)
Cet article va surtout critiquer la bande dessiné que je collectionne en ce moment de Munchkin. Moins d’une vingtaine de numéros sont sorties et probablement d’autres à venir.
En bref, ce comic est une bonne lecture de toilette. Chaque numéro comporte une histoire différente mettant en valeur les différents jeux de Munchkin. On retrouve beaucoup d’histoire avec Spyke et flower, les deux personnages principaux retrouvé dans le jeu. Les dessins sont différents d’une BD à l’autre et le style d’écriture.
Ça paraît que c’est une méthode de publicité destinée à un jeune public, car à l’intérieur il y a des cartes promotionnelles ou des codes pour aller chercher des cadeaux sur internet.
Les histoires ne sont pas très bonnes et très répétitives. L’humour ressortit est surtout des questions de trahisons ou des insides jokes. Il y a quelques pages qu’on dédie à des monstres typiques tels que le Belvédère, le Nez flottant ou la Plante verte qui sont malheureusement les plus drôles. Il ne reste que c’est relaxant et ça se lit très vite.
Il y a des dessins 4/10 jusqu’à 7/10 (10 étant des très beaux dessins). Même si le jeu est fait de dessins simplistes, il ne reste que les auteurs de la bande dessinée ne se sont pas trop forcés pour rester dans le beau sans enlever l’originalité.
Donc, je conseille cette BD, seulement aux fans. Pour les autres, ça ne vaut pas la peine de dépenser pour de l’humour enfantin.
Maintenant allez jouer!