Avertissement : Ce texte contient beaucoup d’informations difficile à suivre si vous n’avez jamais vraiment joué à WoW par le passé.
Même si j’ai arrêté de jouer à World of Warcraft il y a plus ou moins un ans, j’ai eu la chance tout récemment d’obtenir un accès à la beta de la prochaine expansion du jeu, Legion. Alors qu’initialement je n’avais aucunement envie de faire un retour sur WoW, cela ne pris que quelques semaines pour que je me laisse tenté et que j’installe le jeu à nouveau pour essayer la beta et voir ce que Legion allait offrir a sa sortie en août.
Je me suis donc créer un Mage niveau 100 sur les serveurs tests et j’ai commencé lentement à le monter de niveau et explorer le contenu. Somme toute, l’expérience de leveling était très similaire à celle de l’expansion précédente, Warlords of Draenor. Monter jusqu’au niveau 110 prend plus ou moins 20 heures, il est possible de faire chacune des zones dans l’ordre de notre choix et les quêtes sont généralement agréables et intéressantes. Je crois par contre que la difficulté du leveling est trop élevée au départ pour les personnages n’ayant pas un équipement optimal, soit, tout les nouveaux personnages qui arriveront à cette étape dans le futur. Alors que mon personnage test venait avec un item level de 690, un personnage niveau 100 en pleines expérience de leveling n’aura probablement pas plus qu’un item level de 660. Déjà que je trouvais le début difficile, je n’imagine pas à quel point ce sera le cancer pour ces joueurs.
Une fois arrivé au niveau 110, le jeu prend une tournure de grind ressemblant beaucoup à ce que Diablo 3 offre.Habituellement, l’item level des objets suit une sorte d’ordre numérique croissant sans cesse dans un MMORPG. L’ordre habituel va comme suit : Quêtes < Donjons < Donjons Héroïques < Looking For Raid < Raiding Normal < Raiding Héroïques. Dans un monde parfait, une fois qu’un joueur en a terminé avec une étape, il peut passer à la prochaine et laisser le passé derrière lui. Les tiers plus élevés ayant du meilleur équipement, il est donc inutile pour lui de refaire du vieux contenu. Légion fonctionne d’une façon très différente, ressemblant beaucoup plus a du simili-Diablo qu’à un MMORPG.
Pour pouvoir commencer à faire des donjons héroïques il faut un minimum de 810 item level alors que les donjons ne donnent que du 805, ce qui brise la chaîne habituelle. Les quêtes ne donnent pas plus que du 800 et n’aident pas à atteindre les donjons héroïques non plus. Par contre, il y a plusieurs »World Quest » quotidiennes qui peuvent donner entre du 805 et du 830. Comme les donjons héroïques donnent du 825, les World Quest ont donc le potentiel de rendre les Héroïques obsolète en plus d’être le tremplin entre les donjons normaux et les héroïques. Les donjons normaux sont donc officiellement inutiles car ils ne servent littéralement à rien.
Vient ensuite le Normal Raiding qui donne du 850, ce qui est donc après les trois étapes précédentes qui s’entremêles. Les difficultés plus élevées du jeu se suivent comme elles se doivent suite à cela. MAIS, pas vraiment. Deux nouveaux éléments venant détruire encore plus l’ordre habituel furent ajoutés dans Legion. Il est possible de drop des objets de types Titanforge, augmentant l’item level du drop d’un montant entre 10 et 40. En plus de cette hausse d’item level, il est possible d’obtenir une statistique secondaire sur son objet comme du Speed, de l’evasion ou bien un socket slot. Ce type Titanforge permet donc maintenant à des objets provenant d’un peu partout de devenir meilleurs que des objets normaux venant d’un Raid. Je peux donc faire un donjon normal et ressortir avec un chapeau item level 845 avec une statistique secondaire en bonus, ce qui rendrait cet objet irremplaçable jusqu’à ce que je trouve mieux dans un Raid ou bien que je sois chanceux à nouveau et que je trouve mieux dans un donjon Héroïques. Comme World of Warcraft est une quête vers l’optimisation, ce genre de mécanique fait donc en sorte que tout le contenu reste utile à long terme mais que comme dans Diablo, je peux trouver le même objet 15 fois mais il ne sera jamais assez bien, assez optimal.
Ensuite vient l’ajout du système de Donjons Mythiques. Un peu comme les Rifts à Diablo, les donjons mythiques viennent sous formes de tiers qui augmentent toujours en difficulté. Plus la difficulté est élevée, plus les items que l’on y retrouves sont meilleurs. Ces objets peuvent aussi êtres affligés par le type Titanforge, rendant ce format mythique la chose à ne pas manquer en dehors de raids pour atteindre le meilleur équipement possible.
Dans un jeu MMORPG, la stabilité et la capacité à optimiser son personnage sont des points importants pour un loot system. Le système utilisé présentement dans Legion est étouffé par du RNG violent rendant une bonne partie du contenu viable à long terme en retour d’une itemisation bizarre pour les joueurs qui seront pris dans une sorte de grind infini en quête du meilleur équipement possible. Pour l’instant je ne suis pas trop fan de ce changement et j’espère qu’une fois le raiding bien enclenché, ces problèmes ne se feront plus voir sur le long terme.