Il y a un petit développeur Français que j’apprécie beaucoup ces dernières années. Des RPG d’action pas parfaits mais toujours intéressants et un peu uniques. Leur tout dernier jeu vient de sortir la semaine passé. Malheureusement les critiques (Meta 58%) sont assez dures, tandis que sur Steam le jeu reçoit des commentaires assez positif (72%) de la part des joueurs. Je vais donc vous parler un peu de The Technomancer par Spiders.
Premièrement, ce n’est pas très clair mais c’est en fait le deuxième jeu dans une série de science-fiction sur Mars. Le premier jeu, Mars : War Logs sorti en 2013 est dans le même univers sans qu’aucun ne soit vraiment une suite, leur histoire se déroule environ en même temps sans trop s’entrecroiser sauf quelques références. Si jamais vous connaissez le jeu précédent, vous pouvez pratiquement arrêter de lire, c’est semblablement le même concept mais avec beaucoup d’améliorations.
Spiders développe des jeux assez difficiles mais, un peu comme Dark Souls, une fois qu’on connaît le système c’est possible d’être pratiquement invincible, le jeu favorise le talent du joueur plutôt que les chiffres. C’est une raison pourquoi il y a plusieurs critiques sur la difficulté du jeu, la plupart n’ont pas le temps d’apprendre le système ou c’est leur premier jeu de Spiders. Reste que le jeu offre 4 niveaux de difficulté donc on peut quand même avoir plus de chances en jouant au plus facile mais on ne peut pas simplement foncer sans technique.
Le jeu offre trois styles de combat différents qu’on peut changer en plein combat ainsi que de la Technomancie (Des pouvoirs électriques.) donc c’est possible de changer de style quand un veut et pas nécessaire de recommencer un nouveau personnage pour tout essayer. C’est possible d’utiliser tout les styles selon la situation ou d’investir tout ses points dans un style et avoir un peu plus de difficulté dans certains cas mais de facilité dans d’autres.
Le jeu reste un RPG donc il y a beaucoup de dialogues, incluant des choix optionnels pour en apprendre plus sur l’univers. Un bon nombre de personnages, dont des compagnons assez variés qu’on découvre au court du jeu. Il y a aussi beaucoup d’équipements, ce qui est nouveau pour Spiders, en général l’équipement était assez rare mais maintenant on peut en trouver sur chaque ennemi au sol. Un système de crafting assez intéressant, quoi que simple au final, qui permet de transformer ce qu’on ne veut pas en ressource puis ensuite de créer des améliorations sur son équipement qui donnent des petits bonus mais en plus modifient le visuel un peu.
Les quêtes sont variées, beaucoup de va et vient un peu partout dans les zones pour tout faire mais avec un bon planning c’est possible de limiter la perte de temps. Les zones sont aussi d’une bonne taille, on a souvent le choix de deux ou trois chemins pour arriver à un endroit. Ce n’est pas un jeu Open World mais ce n’est pas non plus une série de corridors linéaires.
Cela reste un jeu assez niche qui n’est pas pour tout le monde et avec un budget limité. Quelques bugs ici et là mais la qualité graphique et sonore reste assez bonne. Je suggérerais d’essayer Mars : War Logs en premier vu le prix plus bas et que tout les systèmes sont très similaires en plus de donner une idée de l’univers. Cela reste le meilleur jeu jusqu’ici développé par Spiders, ils s’améliorent à chaque fois et j’ai hâte de voir leur prochain jeu.