Bonjour chers lecteurs ! Je reviens d’une journée de promenade aux États-Unis dans l’état du Vermont et j’y ai constaté que Pokemon GO y est prolifique ! Ce jeu développé cette année (juillet 2016) pour les téléphones intelligents afin de vivre une immersion dans l’univers pokémons. Accédant à votre appareil photo et à un signal GPS, vous explorez vos ruelles où certains pokémons apparaissent, n’attendant que de se faire capturer ! 20 ans de pokémons, ça se fête en gros.
Si l’appareil mobile accessible ne suffisait pas, il existe aussi un bracelet (Pokémon GO Plus) spécifiquement dédiée à l’application permettant de capturer plus aisément les créatures environnantes sans toutefois savoir lesquelles ont été capturées. Bien que le jeu soit déjà accessible aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, d’autres pays l’exploitent de manière dérivée. Évidemment, qui dit « réalité virtuelle » dit aussi conflits avec le monde réel; utilisation massive d’appareil cellulaire en voiture, visite de lieux interdits, etc.
En deux jours, j’ai déjà capturés 15 pokémons, mais la chose n’est pas si aisée. Il n’y a présentement que la première génération de disponible (151) et un mini-guide vous indique les pokémons avoisinant votre position. Notez que selon le laps de rafraichissement, certains pokémons non affichés peuvent tout de même surgir ! Pour capturer, rien de plus facile, on appui sur le pokémon apparu et on tombe en mode « capture » avec ce coquin devant une scène de notre appareil (ou dans le cas où il est désactivé, un monde virtuel survient). Il suffit donc de glisser la pokéball jusqu’à sur lui en essayant de le toucher et de probablement l’attraper (car oui, il peut s’en sortir et s’enfuir). Pendant cette scène, il est possible de prendre des photos pour montrer à vos amis où étaient ce splendide spécimen. Plusieurs types de pokéballs, plusieurs objets spéciaux et plusieurs secrets vous attendent !
On personnalise légèrement notre dresseur sans trop de conviction, on visite des lieux publiques/artistique (pokestop) pour ré-obtenir des pokeballs, on achète des pièces (argent réel) pour obtenir plus d’objets et on visite des arènes environnantes…des heures et des mètres de plaisir ! D’ailleurs, il est possible d’incuber des œufs qui n’éclos qu’après une quantité fixe de kilomètres parcourus (vive les voitures). Au passage, une jolie musique, une gratuité de jouer et des extensions font parties de cette application qui deviendra certainement celle de l’année, puisqu’elle a fait augmenter drastiquement la valeur en bourse de Nintendo. Les fameuses arènes se visitent à partir du niveau 5 et vous introduise dans un des trois groupes. Ensuite, l’objectif est d’y déposer un de vos pokémons dans l’emplacement libre (3 par arène) ou de vaincre les pokémons des adversaires déjà présents pour y prendre la place de maitre. Ceci est vrai uniquement pour les 2 équipes adverses à la vôtre, sans quoi il s’agit plutôt d’entrainement. Vous viserez donc des points de prestiges qui vous éviteront de dépenser vos vrais sous chèrement gagnés !
Points de combats, types d’attaques, bonbons pour évoluer…il y a encore tant de surprise à découvrir et de nouveautés à entrevoir d’un œil aiguisé !