Alors qu’aujourd’hui je suis un fan des Souls-Like, ces jeux tirés ou ressemblants a Dark Souls, il fut un temps ou je n’avais aucun intérêt pour ceux-ci. J’avais essayé le premier Dark Souls il y a environs 3 ans de cela et j’étais incapable d’apprécié ce jeu. Le jeu était trop lent, les erreurs étaient très souvent fatales et je n’avais aucune idée de ce que je faisais ou bien même de ce que je devais faire de toute façon. Je me suis donc rapidement débarrassé du jeu, me disant que je n’allais probablement jamais regarder derrière et y retourner.
Trois ans plus tard, en février dernier, je me suis procuré Dark Souls 2 en me disant que j’allais redonner une chance au genre. Cette fois, je me suis informé sur les mécaniques au préalables et une fois avoir acquit une tonne de connaissance importante, mon expérience fut finalement plaisante, intéressante et addictive. Depuis février j’ai joué plus de 200 heures a des jeux de la série ou de séries connexes se basant sur Dark Souls. Par contre, à travers tous ces jeux, je n’avais jamais regardé derrière, Je n’avais jamais retouché à l’original, jusqu’à cette semaine du moins.
Le premier Dark Souls est acclamé encore 5 ans plus tard par la communauté comme étant le meilleur de la série. Beaucoup croient que son histoire, ses environnements, son atmosphère et finalement son level design sont l’exemple même de ce que tout les Dark Souls devraient être et sont incapables d’atteindre. Voici mon opinion sur le sujet après avoir presque terminé ma première partie. Ces gens ont tous tords… En partie du moins.
L’histoire n’a rien de bien spéciale, est beaucoup trop cryptique et ne fait pas de sens la moitié du temps. Et je donne mon opinion ici en tant que fan qui a pris le temps de s’informer sur l’histoire énormément. Les personnages n’ont pratiquement aucune personnalités et ce qu’ils disent ne sert presque jamais à rien. Le monde dans lequel nous sommes ne fait pas vraiment de sens autant physiquement que géographiquement. Mis-à-part pour quelques boss, la majeure partie d’entre-eux semblent n’être là car ils sont cool et n’ont aucune importance dans l’histoire. La même chose est vraie pour les monstres habitant le monde dans lequel nous naviguons.
Les environnements sont extrêmement distincts les uns des autres et c’est probablement l’aspect le plus rafraîchissant du jeu. Cette énorme diversité donne une impression de grandeur a un monde qui est fait entièrement sur le haut et qui n’est donc pas réellement énorme. il y a de tout dans ce jeu, des marais, de la forêt, des châteaux, des ruines, de la neige, de la lave et j’en passe. Si vous pensez à un type d’environnement qui devrait se trouver dans un RPG, il s’y trouve probablement.
L’atmosphère Dark Souls est bel et bien présente. Le monde semble vieux, en ruine et cachant un sombre passé. Les monstres sont justement monstrueux à souhait, il y a toute sorte de mort-vivants prêts à nous affrontés et l’éclairage est toujours parfais pour créer une sorte d’atmosphère lourde partout ou nous allons. Par contre, je me suis rapidement tanné de ce monde gris/brun, mort et terne. J’aurais préféré qu’il y ait un peu plus de couleurs et de diversité dans la palette. J’aimerais ne pas faire une dépression dû à l’atmosphère du jeu.
Le point le plus marquant du jeu est son level design. J’ai dit un peu plus haut que le monde était fait presque entièrement sur le haut, il y a une bonne raison à cela. Les niveaux et environnements sont tous inter-reliés de façons spectaculaires par des chemins alternatifs ou bien des ascenseurs. Il m’est arrivé plus d’une fois d’ouvrir une porte ou de prendre un ascenseur pour déboucher à un endroit qui plus tôt était barré. À chaque fois que ça m’arrivais j’essayer de comprendre comment avec tout les mouvements que j’avais fait j’ai pus finalement me retrouver à cet endroit. Ce level design incroyable n’est pas présent dans aucune des autres titres et je peux comprendre pourquoi les vrais fans considères cet aspect du premier comme étant important.
Finalement, je ne regrette ne rien mon expérience avec Dark Souls. Même si ce jeu n’est clairement pas à la hauteur de mes attentes et que la plupart des mécaniques sont archaïques pour la série, c’est tout de même un excellent jeu qui vaut la peine d’être essayé. Par contre, je ne crois pas avoir la patience de monter en NG+ dans celui-ci comme je l’ai fait avec les deux autres. Beaucoup trop de choses doivent être faites, beaucoup trop de backtracking à travers les niveaux à toujours refaire et beaucoup trop de niveaux incroyablement chiants me donnant le goût de simplement arrêter de jouer sont présents pour que je monte en NG+. Je vais finir ma run et laisser le jeu sur sa tablette à jamais, bon débarras Dark Souls.