Bonjour chers lecteurs. Eh oui, voici une critique réelle, élaborée et argumentative, comme vous en voyez rarement entre nos lignes peintes de couleurs cramoisies et éclectiques ! Mon dernier article abordait l’intégration de Pokémon GO à la planète terre, car oui, le mouvement est déjà mondiale et la sortie canadienne a eût officiellement lieu il y a quelques jours. L’intégration d’un tel « jeu » a beaucoup d’impacts, car il s’effectue à la même échelle que l’échange de ressources entre différents pays; création de relations, gestion de conflits, autonomie de l’offre et de la demande, etc. Je souhaiterais d’abord préciser que Pokémon GO est bien plus une communauté qu’un jeu en soi, car en restant sur place, il n’y a que très peu à faire…
Certes, je suis depuis toujours un très grand amateur de la marque Nintendo et de ces petites créatures de poches, peut-être que cela altère mon avis, mais je suis néanmoins certain que cette nouveauté mérite sa place au palmarès des outils didactiques de ma génération. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant des nouvelles locales, il y a déjà quelques accidents répertoriés mettant en cause des jeunes jouant avec leur téléphone cellulaire au volant, ce qui est à la base interdit…il est aisé d’avoir un ami passager qui gère deux cellulaires à la fois. D’ailleurs, le problème était semblable à la création des « SMS », impliquant une quantité bien plus massive d’utilisateurs. Pour palier en partie à l’abus et, du coup, à ce genre de problème, la compagnie a fait en sorte que, dans son système, le kilométrage en haut de X/seconde n’est pas pris en considération. Par conséquent, plus on roule vite, moins les kilomètres sont considérés (empêchant l’acquisition d’expérience et l’éclosion des œufs). À quand une mise à jour pour empêcher de faire apparaitre des pokémons à partir d’une certaine vitesse ?
Côtés positifs, il faut admettre que beaucoup de gens décident de sortir, de marcher, de faire du vélo et du skate (ce qui affecte le kilométrage positivement) ainsi que de se balader entre amis pour capturer des pokémons communs ou encore d’interagir avec des arènes où d’autres joueurs combattent et passent. Évidemment, il existe des milliers de pokéstops permettant de découvrir des édifices et particulièrement des œuvres d’arts (Montréal est monstrueusement plein de ce type d’arrêts !). Bien sûr, des lieux interdits peuvent abriter ce genre de points et apporter des problèmes aux joueurs peu farouche…le juste milieu, le bon sens, la sélection naturelle…à vous de voir comment voulez-vous nommer ce pourquoi ces coquins mettront la faute sur le jeu plutôt que sur eux-mêmes.
Un jeu gratuit qui souhaite vivre à longs termes DOIT nécessiter un investissement quelque part. Avec autant de pokéstops, il est possible de jouer énormément sans débourser quoi que ce soit, selon votre fréquence de jeu, mais ne commencez pas à crier injustice face achats en jeu qui facilitent certaines captures…de même pour l’espace de bande passante qui est plutôt gourmande mais qui satisfait un forfait où passent plusieurs réseaux Wifi (qui sont de plus en plus nombreux, en passant). En ce qui me concerne, je crois qu’avant même que le jeu soit sorti, il était déjà « mainstream » et ceux qui me connaissent savent que je réprimande et m’éloigne drastiquement de ce genre de chose…je n’ai toutefois pas su me retenir de succomber à ce cas-ci ! Du coup, je réprimande ceux qui scandent « Pokémon GO, c’est nul ! J’en ai marre d’en entendre parler ! » et autres paroles qui se veulent porteuses d’un anti-conformiste ridicule qui devrait plutôt soutenir les différents conflits mondiaux actuels, incluant les récentes attaques en France et la disparition au Texas. En prime, c’est plus divertissant que les milliers de messages destinés au hockey.
Bon, allez…il y a encore tellement à dire au sujet de ce jeu, mais je me retiendrai de cracher sur toutes les têtes qui « méprisent pour mépriser » et penserai plutôt à bander les plaies de nos pauvres cyclistes qui regardent leur environnement de jeu plutôt que les portières de voitures. Non, mais sérieusement, c’est comparable à vous donner un outil qui coupe d’un côté et soigne de l’autre…si vous réussissez à vous couper avec, c’est vous le pire. Analogie douteuse pour commentaires douteux.