Les jrpg classiques comme dans le temps du Super Nintendo et du Playstation se font rare de nos jours. Square-Enix semblent particulièrement ne plus trop aimer ce qui les à rendu populaires. Mais ils viennent tout juste de publier hors du Japon un jeu de Tokyo RPG Factory, leur tout nouveau studio.
I am Setsuna fait rapidement titiller mon vieux cœur d’enfant ayant découvert les jeux vidéos au début des années 90. Il y a malheureusement eu très peu de publicité à propos du jeu, moi-même, sachant qu’il arrivait cet été, j’ai failli passer à côté de sa date de sortie. Dès la scène d’ouverture, cela rappelle le bon vieux temps, un personnage mystérieux avance en tuant quelques monstres jusqu’à un « boss » puis on apprend un peu qui est notre héros.
En deux jour je n’ai pas eu le temps d’aller très loin mais le jeu n’est pas très long non plus, on rapporte environ 20 heures pour le terminer. C’est un peu court pour ce genre de jeu mais c’est mieux ainsi que d’être allongé avec de la répétition ou d’obliger du « grind » pour pouvoir réussir à avancer. Vu le prix, cela pourrait repousser certains et c’est compréhensible, le jeu est vraiment pour ceux ayant grandit avec le Super Nintendo et Squaresoft.
Le jeu pourrait contrarier les plus jeunes joueurs. Il y a beaucoup de fonctionnalités courantes de nos jours qui ne se retrouvent pas dans le jeu. Il n’y a pas de sauvegarde automatique et on peut sauvegarder que sûr des points précis ou sur la carte du monde. Ce n’est pas possible de changer de personnage en combat, il faut choisir ses trois personnages d’avance et espérer que ce sera les bons pour la situation. Sauvegarder ne redonne pas de la vie et on ne peut pas dormir dans une auberge. Il n’y a que trois façon de reprendre sa vie et mana : Espérer faire un niveau, ce qui est rapide qu’au début, utiliser une tente sur un point de sauvegarde ou bien utiliser des potions.
Mais l’or est aussi très limité, la seule façon d’en avoir est de tuer des monstres et vendre leur objets mais pour avoir plus d’objet il faut bien maîtriser le système de combat. Donc quelqu’un avec de la difficulté aura besoin d’utiliser plus d’objets et aura peut-être quelques problèmes d’or. Cela reste quand même bien balancé, j’arrive généralement à avoir juste assez d’or pour acheter ce que j’ai besoin au bon moment. Malgré que c’est un peu étrange de ne pas avoir une somme fixe d’or après combat. D’un autre côté, c’est plus réaliste que de trouver des pièces d’or sur le corps d’un animal.
Le jeu possède un bon nombre de personnages assez variés et on ne doit pas attendre des heures avant d’avoir un bon groupe. Les personnages hors du combat semblent aussi faire de l’expérience donc ça n’oblige pas à utiliser un personnage qu’on n’aime pas au cas où qu’il soit forcé dans un combat plus tard. Le jeu se veut un hommage à Chrono Trigger, ce qui est vrai en combat. Par contre, hors du combat, cela me fait penser à Final Fantasy X. Heureusement, le personnage principal est loin d’être Tidus, mais dans les deux cas il faut escorter un personnage en pèlerinage et les choses ne sont pas toujours comme ils le croyaient.
Visuellement c’est très beau, pas par le niveau graphique mais plutôt par le style et l’attention aux détails. Les monstres sont aussi un peu originaux, il y a des classiques mais ce n’est pas que les habituels loups ou gobelins, on combat même à un moment des écureuils qui poussent des grosses boules de neige. La seule chose graphiquement qui me dérange un peu c’est que les personnages n’ont pas de pieds, comme Fire Emblem Awakening par exemple. La musique est aussi très bonne, que du Piano donc il faut aimer cet instrument mais cela reste une bonne composition et le piano va bien avec l’environnement enneigé. Je dois aussi donner un bonus au jeu pour avoir un système de neige qui n’était pas nécessaire pour ce genre de jeu où les personnages laissent leur trace dans la neige haute.
Le but de ce jeu était de créer un jrpg classique et de ce côté c’est totalement atteint. Les critiques sont généralement bonnes et où il perd des points est que le jeu est trop semblable à ses ancêtres et n’apporte rien de vraiment nouveau. Pour moi ce n’est pas un problème, j’aurais aimé pouvoir changer de personnages en plein combat pour pouvoir utiliser tout les personnages plus facilement mais sinon le jeu me réchauffe bien le cœur. J’ai bien hâte de voir ce que Tokyo RPG Factory nous donnera ensuite.
Ça semble bien.