Comme je suis quelqu’un toujours a la recherche d’un nouveau jeu dans lequel me lancer et que j’ai terminé le premier Dark Souls au début de la semaine, je devais me procurer une nouveauté sur laquelle me lancer. Heureusement pour moi, Steam m’envoya un mail me disant le jour même que Satellite Reign, se trouvant dans ma Wishlist, était présentement en spécial à 17$. Je pris le temps de regarder rapidement les critiques pour voir si le jeu en valait bien la peine et je fini rapidement par l’acheter.
Satellite Reign est difficile à bien entrer dans une catégorie. C’est un jeu se déroulant dans un monde ouvert à saveur Steampunk dans lequel il faut contrôler 4 personnages ayant des rôles et pouvoirs différents en ayant une vue isométrique. Il n’y a pas moyen de mettre le jeu sur pause comme tout les autres jeux de stratégies de ce genre alors cela rend les combats en temps réels parfois assez difficile. Pour faire court, c’est un mélange de jeu de rôle, de jeu de stratégie et d’open world… C’est assez claire ?
Le jeu en soit est assez simple, il y a très peu de contrôles à apprendre et nos 4 personnages se contrôles comme de unités de RTS assez classique, Drag & Drop pour sélectionner, click droit pour ciblé, etc. Plusieurs quêtes principales ou secondaires sont offertes assez rapidement dans le jeu et rien n’indique quelconque difficulté ou ordre dans laquelle les quêtes devraient être faites. Le joueur a donc libre court à son propre destin et peu progresser dans cette ville emplie de néon comme il le veut bien. La ville est emplie de gardes et de caméras limitant énormément la liberté du groupe. Les gardes peuvent bien évidemment être tués et les caméras détruites ou éteintes, mais cela ne change pas que cela ajoute une certaine touche d’oppression. Plusieurs options et chemins sont offerts pour accomplir les missions, il est autant possible d’entrer dans les lieux avec comme objectif de tuer tout le monde comme il est aussi possible de se la jouer dans l’ombre et de réussir la mission sans n’alarmer personne. Il y a donc de quoi plaire a tout genre de joueur.
Les personnages n’ont pas des tonnes d’habilités différentes, ce qui est parfais vu la vitesse du jeu ne pouvant être changée. Les dits personnages ont tous des rôles et utilités assez différentes. Le soldat sert a faire du dégât et en recevoir, le support sert de leader et aide autant activement que passivement le groupe, le hacker permet principalement de hack des stations, portes, ATM et caméras. Finalement l’assassin sert principalement à… assassiner des cibles prioritaires… Nos héros ont donc tous leurs propres utilités et peuvent très bien se défendre en cas de combat. Personnellement, je préfère l’approche furtive, ce qui rend le Hacker et l’Assassin mes deux personnages de choix. À vrai dire, comme il y a toujours des consoles a hacké dans notre chemin, le Hacker est essentiel au bon dénouement de toute les missions.
La réalité la plus importante du jeu a laquelle il faut s’adapter est de comprendre que nos personnages vont mourir. Heureusement pour nous, c’est un jeu Steampunk et le clonage est inventé. Il est donc possible de kidnapper des individus dans la rue et d’utiliser leurs corps comme composante dans le but de cloner nos personnages et les ramener à la vie. Fait intéressant, il est possible de scan les gens pour voir leurs statistiques avant de les kidnapper, assurant ainsi de se procurer seulement la crème de la crème. C’est a cet instant dans le jeu que j’ai compris que nous n’étions pas les gentils dans l’histoire.
Le but de toute les quêtes est d’acquérir de l’argent et des blueprint d’armes, armures et gadgets en tout genre. Une fois les blueprints acquit il est possible de payer des scientifiques pour qu’ils construisent le produit, permettant d’équiper nos héros avec du meilleur équipement. Ce système de blueprint est le seul moyen de se procurer de nouveaux trucs car les soldats que nous tuons ne laisse rien derrière eux après leur mort. Choisir quelle mission nous voulons faire en premier est donc assez utile car cela assurer de rendre les prochaines missions plus facile dépendant des nouveau objets que nous pouvons créer.
Somme toute Satellite Reign est un jeu intéressant. Il est assez difficile et demande de toujours être a l’affût de l’environnement pour ne pas se faire avoir par une caméra ou une patrouille. L’environnement Cyberpunk est très bien fait quoi que le manque de trame sonore donne un atmosphère un peu trop glauque au jeu. J’ai vu qu’il était possible d’acheter la trame sonore sur Steam mais comme je ne crois pas avoir entendu une seule trame en près de 10 heures de jeu, je doute que ce soit un achat qui en valent la peine. Trame sonore à part, le jeu en soit en vaut la peine si vous aimez les RPG du style Baldur’s Gate. Je vais donner un peu plus de temps au jeu dans la semaine et monter le son dans l’espoir d’entendre de la musique qui en valent bien la peine.
Pour les vieux comme moi qui ont eu un vieux pc avec DOS, c’est une suite spirituelle à la série Syndicate.