C’est assez tranquille pour moi depuis quelques semaines côtés jeux. J’en ai profité pour retourner sur des vieux jeux. J’ai entre autres terminé Risen et rejoué pour une Xième fois à KotOR. J’ai aussi terminé I am Setsuna, mon expérience est resté là même depuis l’écriture de mon article il y a deux semaines. Le seul gros problème du jeu est sa longueur, la fin semble se dérouler trop rapidement comparé au reste du jeu. Je n’avais pas envie d’écrire un article sur un vieux jeu puis, par chance, je viens tout juste de tomber sur autre chose de vieux mais qui a fait partie de mon enfance, une archive de la première moitié des Nintendo Power.
Je ne crois pas que c’était publié hors de l’Amérique du nord donc, pour résumer, c’était un magasine fait par Nintendo pour faire connaître les futurs jeux, donner des codes de triches, répondre à des questions des lecteurs, souvent une bande dessinés et beaucoup d’autres choses intéressantes. C’est l’ancêtre des FAQs, Walkthroughs et même un peu de IUP. Je n’étais pas d’une famille riche donc c’est un magasine qui a gardé mon intérêt pour les jeux actifs quand j’en avais assez de jouer aux quelques jeux que je possédais et connaissais par cœur.
J’avais une imagination très développée donc je « jouais » aux jeux en suivant les cartes et créant mon propre expérience du jeu sans le posséder. Plus tard j’ai pu essayer ou voir certains de ces jeux et ma mémoire me dit que je n’étais pas toujours très loin de la vraie expérience. Il faut dire que le magasine était très beau, beaucoup de dessins et autres détails sur chaque page donc on avait une bonne idée du style de jeu que c’était. C’est aussi, tout comme les jeux vidéos, ce qui a beaucoup participé à me faire apprendre l’anglais avant même de l’apprendre à l’école.
Je n’ai eu environ que 60 des 285 publications puis je dois avouer que c’est quelque chose qui me manque maintenant. Pas vraiment la question d’avoir un magasine physique mais simplement le fait d’avoir tout ce contenu différent sous la main au même endroit. Je sais qu’il se fait encore quelques magasines, surtout digitaux, mais celui là avait quelque chose de spécial. Je ne dois pas être le seul a avoir pensé cela car il a quand même été publié pendant 25 ans. Je ne pourrais dire si la qualité à diminué depuis mon temps où si c’est simplement l’Internet qui a rendu le magasine moins populaire mais je suis satisfait d’écrire un article en hommage même si c’est 4 ans en retard.
Je crois que c’est une lecture intéressante pour ceux qui ont grandit avec un Nintendo ou ceux qui s’intéressent aux vieux jeux rétro. Je me souvient par exemple d’une bande dessiné de Zelda quand même d’assez bonne qualité, ce n’était pas quelque chose de vite fait pour vendre un magasine, il y avait pas mal d’effort sur la qualité du contenu.