Ayant terminé Bloodborne et ne touchant pas à WoW avant la sortie de Legion à la fin du mois, il me fallait un nouveau jeu pour combler le vide d’ici là. Cette quête m’emmena moi et des amis à essayer le jeu au nom le plus long que j’ai eu la chance de voir. Ghost in the Shell – Stand Alone Complex : First Assault est un jeu de tir à la première personne développé par Neople et publié par Nexon. Il est présentement en Béta et F2P disponible via Steam.
Mélangeant un playstyle arcade très Cod-Like avec un système de personnage ressemblant à celui d’Overwatch, le jeu vient couvrir un besoin d’action rapide qu’il m’arrive parfois d’avoir. Se jouant uniquement en ligne, le jeu utilise les personnages de la série d’animation japonaise populaire Ghost in the Shell comme opérateur. Alors que vous voyez les membres de votre équipe comme les personnages qu’ils représentent, l’équipe adverse est modifiée visuellement pour toujours ressembler à des soldats ou terroristes tous pareils. J’aime bien cette illusion car elle permet de se concentrer sur l’action et non pas sur l’adversaire qui est devant nous et l’importance de son opérateur. Sans oublier que cela crée une sorte de standard qui vous permet d’être efficace contre tous les membres de l’équipe adverse, personne n’est plus coloré, grand, petit, gros ou mince. Tous vos ennemis sont les mêmes, tout simplement.
Le système d’opérateur est assez intéressant. Chaque personnage possède un skill qui peut-être activé suite à l’accumulation de points. Ces points s’obtiennent en tuants ses adversaires, en prenant des objectives, en faisant des assist, etc. Les skills viennent toujours sur 2 tiers, alors plus vous attendez avant de l’utiliser, plus il est puissant. Certains skills peuvent être partagés avec ses alliés lorsqu’ils ont atteints le tiers maximum alors que d’autres sont tout simplement plus puissants. Ils ont tous un cooldown interne pour assurer qu’un joueur performant bien ne soit pas de façon permanente sur l’effet d’un skill.
Le nombre de cartes différentes est actuellement assez limité mais offre tout de même une bonne diversité pour un jeu en beta. Il y a 3 cartes de démolitions, un mode de jeu tiré de Counter-Strike dans laquelle une équipe doit planter une bombe alors que l’autre doit l’en empêcher. 2 de ces 3 cartes sont aussi utilisés en Team Deathmatch ainsi que 3 autres cartes faites que pour ce mode. Il y a aussi 3 cartes faites en longueur pour du point capture. Avec un total de 9 cartes bien distinctes, c’est un bon nombre pour un jeu qui n’est toujours pas sorti et qui offre plusieurs modes de jeu différents.
L’arsenal est lui aussi assez diversifié. Il y a présentement plus d’une vingtaines d’armes de toute sortes de disponibles et les développeur planifie en créer de plus en plus. Comme le jeu est F2P la majeure partie de ces armes ne sont pas disponibles gratuitement mais il faut les acheter avec des GP. Les GP sont la monnaie se gagnant en jeu, un peu comme des IP à LoL. Avec ces GP il est possible de se procurer des armes ainsi que les modifications pouvant leur être équipés. Il est impossible d’utliser de la vraie monnaie pour se procurer un avantage quelconque ou s’acheter de nouvelles armes. Avec de l’argent il est possible de se procurer des NX qui ne peuvent être utilisés qu’a acheter des boost de GP, il faut donc jouer pour avoir des GP de toute façon.
Somme toute, ce jeu au nom beaucoup trop long en vaut bien la peine. Étant F2P, il ne demande pas vraiment d’investissement et comme le style est très arcade et cod-like, il est très facile de s’y retrouver rapidement sans avoir à passer 15 ans à apprendre le spray pattern des armes comme à CSGO. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu sur lequel passer votre temps et que vous ne voulez pas investir d’argent, ce jeu est pour vous.