Il est indéniable que Hearthstone est un jeu extrêmement populaire présentement. Le jeu est toujours dans le top 5 des jeux les plus visionnés sur Twitch, Blizzard ne cesse de montrer des chiffres incroyables et le nombre de comptes créer ne fait qu’augmenter. Par contre, je ne crois plus que dans son état actuel, le jeu peut être considéré F2P comme il l’était initialement. L’ajout de nouvelles cartes, l’impossibilité d’échanger avec les autres joueurs et le gain de Gold basé sur des victoires empêche les nouveaux joueurs d’intégrer activement le moule établi par le Méta sans investir des centaines de dollars dès le début.
Depuis les débuts de la beta, les joueurs avaient peurs que le jeu se dirige vers un problème d’accessibilité élevé. Au tout début, embarquer dans Hearthstone ne coûtait pas grand-chose. Il était possible de tout simplement jouer pour acquérir les cartes car il n’y en avait pas beaucoup et qu’il n’y avait pas de Méta bien établit. Même si la source première de Gold était de faire des victoires, il était facile d’y arriver peu importe l’état de notre collection. La playerbase voyait déjà un des gros problèmes avec le jeu, une fois qu’il y aurait plus de cartes et que le Méta se serait stabilisé, cette mécanique de gain basé sur des victoires ne créerait qu’une barrière empêchant les nouveaux joueurs de progresser aussi rapidement que des joueurs déjà présent sans mettre de l’argent dans le jeu. Un nouveau joueur n’a pas les cartes pour faire compétition contre des adversaires ayant tout simplement de meilleurs cartes et ne peuvent avancer efficacement sans investir dans des paquets ou bien jouer 10 heures par jours et perdre en chaîne en espérant gagner de temps à autres.
Lors de la sortie de Curse of Naxxramas, la première aventure ainsi que le premier ajout de carte au jeu, la playerbase se calma. Curse of Naxxramas n’ajoutait pas beaucoup de cartes, ne coûtait pas vraiment cher et pouvait être acheté avec de l’argent in-game pour ceux qui en avait beaucoup. Par contre, après l’aventure vint de nouveaux Set complets sous format booster pack. Aujourd’hui, pour jouer Standard il faut posséder des cartes provenant de 3 aventures, 2 expansion set et le base set pour monter un deck fonctionnel. Un nouveau joueur devra donc acquérir un nombre incroyable de Gold pour être en mesure de se procurer au minimum les 3 aventures. Ces aventures demandent plus de 8000 gold à unlock alors qu’il faut gagner 3 parties pour faire 10 gold et que les quêtes quotidiennes ne donnent qu’entre 40 et 80 gold. Il faut ensuite se procurer un nombre incroyable de booster pack de chacune des séries pour s’en sortir avec un nombre de cartes réaliste permettant de monter des decks de qualité. À 60 booster par série, il faut 180 booster pour un total de 18 000 gold pour avoir un lot de carte fonctionnel dépendant de notre chance. Avec la quantité de gold gagnée présentement et comme le seul moyen de gagner du gold est de gagner ses partis, il est pratiquement impossible pour un nouveau joueur d’arriver à cet objectif de nos jours. Alors que tout les modes de jeux sont emplis de decks compétitif, je vois difficilement comment un joueur ayant aucune carte pourrait faire quoi que ce soit contre des Dragon Warrior ou des ZooLock qui gagnent en 7 tours contre des decks compétitifs.
Finalement, un autre aspect qui n’aide pas le gain de nouvelles cartes est le manque d’échange entre joueurs. Il est possible de vendre ses cartes contre des diamants et d’utiliser cette monnaie pour acheter les cartes de notre choix. Mais comme vendre ne donne que 25% de la valeur d’achat de la carte, faire de la sorte est souvent vu comme un suicide monétaire. Il faut vendre beaucoup trop de cartes pour être en mesure d’en acheter d’autres. C’est sans compter qu’il faut initialement posséder des cartes pour pouvoir les vendres, et comme j’ai expliqué plus haut, il faut du gold pour acheter des paquets, et pour avoir du gold il faut gagner, et pour gagner de nos jours il faut déjà un deck compétitif, et pour avoir un deck compétitif il faut des cartes, et pour avoir des cartes il faut des paquets, et pour des paquets il faut du gold… Vous voyez le cercle vicieux dans lequel un nouveau joueur se trouve de nos jours, non ?
Pour un nouveau joueur, je conseil un investissement d’au moins 250$. 100$ pour les 3 aventures, et 150$ pour 60 paquets de chacune des séries. C’est un investissement beaucoup moins élevé qu’un jeu de carte comme MTG ou Yu-Gi-Oh, mais 250$ c’est assez loin du Free to Play promis par Blizzard. Je crois que ce coût d’entrée exorbitant sera la chute du jeu dans les prochaines années. Le nombre de nouveau joueurs va probablement rester le même mais le taux de rétention va diminuer énormément. Les joueurs déjà présents vont clairement rester, mais comme il n’y aura plus de nouveaux joueurs mais qu’il est inévitable que les joueurs présents se tannent, la playerbase va forcément diminuer peu à peu jusqu’à ce que Blizzard allume et change les choses. Pour faire court, Hearthstone n’est plus F2P, tout le monde avait vu venir les problèmes lors de la Beta et Blizzard ne fit rien pour les évités, dommage.