Il y a fort fort longtemps, a la pénombre de l’an 2008, qu’est née ce joyau du nom de Spore. Un jeu incroyable dans lequel le joueur démarrait une civilisation lors de son état moléculaire jusqu’à sa conquête galactique. Lors de l’évolution de notre race il fallait la modeler comme bon nous semblait et ainsi créer la race ultime pour se rendre au centre de l’univers. La façon dont notre race était montée affectait ses statistiques, chacune des 5 ères était aussi complète qu’un jeu Triple-A en entier, nos décisions prises dans le jeu affectait le futur de l’univers, il était possible de construire des villes sous-marines, plusieurs expansions pour ajouter du contenu, des mécaniques rivalisant la profondeur d’un jeu comme Civilisation 3, des combats RTS demandant du talent et bien plus encore. Ce jeu était tellement excellent… Du moins, il le serait si ce n’était pas qu’un tissu de mensonge créer en parti pas les développeurs du jeu et la communauté qui bâti un Hype Train tellement énorme derrière le jeu que rien de bon n’aurait pu en être tiré. Lors de sa sortie, Spore n’était qu’un jeu beaucoup trop simple et ennuyeux dans lequel aucune promesse n’avait été tenue. Les joueurs étaient furieux, le jeu s’écroula et est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus gros flop du gaming des dernières années.
Cette histoire ne vous semble-t-elle pas familière ? Probablement vu que No Man’s Sky vient de vivre la même histoire. Un jeu aux promesses si grande et au Hype si explosif que le flop pouvait être vu des mois d’avances par tout le monde, sauf la fanbase énorme du jeu bien évidemment. Sean Murray, créateur du jeu, ne fit que mentir et présenter des choses incroyables lors des entrevues qu’il donnait. Si le jeu ressemblait vraiment a ce qui avait été promis, ce serait LE jeu pour tuer tout les jeux car aucun autre jeu n’aurait été nécessaire. C’est sans surprise qu’après moins de deux semaine la majorité de la playerbase est déjà partie. C’était l’histoire Spore all over again, et si peu de gens l’avait vu venir. Beaucoup trop de joueurs ont bien évidemment PreOrder le jeu pour être déçu et se sentir encore une fois trahis par une industrie avare.
Malheureusement, cette histoire arrive presque à chaque année. C’était la même chose pour Watch Dogs, Duke Nukem Forever, Mass Effect 3, Evolve, Alien:Colonial Marines et j’en passe. Des jeux qui semblent incroyables et qui se font PreOrder par une quantité de joueur incroyable et qui au final sont des flops ou sont très décevants. Dans une époque Pré-2010, je pouvais comprend l’utilité de PreOrder un jeu. Dès lors, il fallait acheter son jeu dans un magasin et la limitation de copies physiques forçait les PreOrder des gros titres. Cette réalité n’est plus de nos jours. il y a un nombre infini de copies digitales et PreOrder n’est plus utile, c’est même rendu un désavantage car cela vous force à acheter un jeu qui a le potentiel d’être mauvais alors que vous pourriez simplement attendre quelques heures après la sortie et avoir une idée du produit. Je suis déçu de faire partie d’une communauté incapable d’apprendre et qui, même après des années, se fait toujours avoir comme un enfant. J’espère vraiment que les choses vont changer même si je sais que c’est futile.