Exactement 5 ans plus tard nous avons enfin un nouveau Deus Ex. Il faut avouer que l’attente n’a jamais été très courte, Human Revolution est arrivé presque 10 ans après les deux jeux originaux. Cela reste que 5 ans c’est un peu long tandis que les Assassin’s Creed et Call of Duty nous envahissent parfois plus qu’une fois par année. On s’attendrait donc que les critiques soient un peu dure vu l’attente mais au contraire, tout ce qui attire l’attention n’a même pas rapport à la série. Les critiques on vu juste avec un 82 sur Metacritic tandis que les joueurs eux sont plutôt vers 60 pour la version PC.
On voit bien la différence entre quelques habitués, payés pour jouer à des jeux, et certains qui ne font cela qu’à l’occasion et que ce n’est pas leur passe-temps principal. Je ne veux pas rabaisser les joueurs plus occasionnel mais la majorité de leur critiques ne sont pas un réel problème. Je veux donc mettre au clair certains des problèmes rapportés du jeu et montrer que ça ne devrait pas être utilisé contre le jeu. Je n’ai pas terminé le jeu et, honnêtement, il n’y aurait pas grand chose à dire car c’est Human Revolution 2.0. De plus beaux graphismes, un nouveau système de hacking, quelques nouvelles habiletés et une suite de l’histoire avec de nouveaux personnages et lieux.
Donc pour en arriver aux mauvais points, en commençant par celui qui m’a moi-même dérangé avant de bien l’analyser. Des micro-transactions dans un jeu à plein prix et surtout à un seul joueur. Ce n’est pas le premier cas du genre mais c’est le premier que j’ai remarqué. Dans ce cas ce n’est pas un réel problème car le jeu n’a pas été balancé en conséquence. Il n’y a aucune raison de les utiliser, on peut dire que c’est l’équivalent des vieux code de triches et qu’il faut acheter le livre pour avoir le code. Le jeu n’essaie pas de nous limiter et de nous dire que vous pouvez aller acheter ce qu’il vous manque. C’est une mauvaise chose d’avoir cela dans ce genre de jeu mais dans ce cas ci n’affecte le jeu en rien.
Vient ensuite les performances sur PC. J’ai personnellement de très bonne performances avec un PC vieux de 6 ans et une carte vidéo vieille de 2 ans. Beaucoup ont du matériel supérieur au miens et rapportent avoir des problèmes. C’est évident que le jeu à encore besoin d’un peu d’optimisation et qu’il y a quelques bugs mais dans son état présent est très jouable. Ce que je remarque en visitant les discussions de Steam est que beaucoup croient pouvoir tout mettre au maximum dans ce jeu simplement car ils peuvent avec un autre jeu. D’autres n’ont que le matériel minimum et vont mettre tout au maximum au lieu d’essayer d’optimiser les options graphiques pour leur propre ordinateur. Je crois que c’est un effet secondaire aux consoles qui perdent de plus en plus du marché en coûtant trop cher et sans suivre le marché PC.
La dernière critique que je vais aborder est la durée du jeu. Certains rapportent avoir fini le jeu en moins de 20 heures. J’ai personnellement environ 10 heures de jeu et selon ce que je peux voir, je n’ai fait environ que 10-15% du jeu. Évidemment le début est plus long, le temps de s’habituer au jeu et prendre du confort, mais reste qu’un jeu est en partie aussi long que le temps qu’on veut y mettre. C’est certains que certains jeux sont court et n’offrent rien ensuite mais dans ce cas, il y a plusieurs façon d’aborder chaque quêtes et beaucoup d’exploration qu’on peut rater. En plus d’un second mode de jeu, Breach, pratiquement pas mentionné, j’avais carrément oublié que c’était là avant de démarrer le jeu et voir le menu.
Le jeu offre beaucoup plus de contenu que le précédent avec quelques améliorations et certains osent dire que le précédent est plus long et meilleur. Je ne peux pas commenter pour l’histoire, peut-être que dans ce cas la précédente est supérieure mais dans son ensemble il ne faut pas se fier aux critiques. C’est un très bon jeu tant qu’on désire apprécier le jeu pour ce qu’il est et qu’on aime ce type de jeu.