Il y a deux semaines de cela, le thème du Humble Bundle était le Survival. Pour la modique somme de 5$ j’ai pus me procurer un nombre élevé de jeux de survies. Dans ce lot se trouvait un jeu déjà assez connu sous le nom de Rust. Initialement, je ne croyais pas l’installer car le jeu ne m’intéressais pas vraiment. Je voyais mal comment j’apprécierais incarner un homme courant nu dans la plaine à la recherche de matériaux en tout genre. Je ne connaissais rien de plus sur le jeu et cette ignorance m’empêchait de voir l’attrait que pouvait avoir ce jeu aux côtés des autres. Mais comme la majeure partie de mon cercle d’ami décidèrent de l’essayer, je suivi le vote de groupe et je dois avouer que jusqu’à présent je ne regrette aucunement cette décision.
Rust est un jeu de survie exclusivement en ligne. De style Sandbox, le jeu ne prend pas la main du joueur et n’offre aucune aide ou tutoriel. Une fois connecté sur un serveur, le joueur démarre nu sur une plage avec une roche et une torche avec l’espoir de survivre assez longtemps pour devenir quelqu’un. Mais passer de zéro a héro n’est pas si aisé. Il faut monter de niveau, ce qui débarre des options de fabrication d’objets. Il faut aller bûcher du bois, piocher de la roche, trouver de la nourriture, se construire une maison, s’équiper, et plus encore. Tout cela sans se faire tuer par les animaux sauvages, la faim ou les autres joueurs du serveurs pouvant s’en prendre a vous dans l’espoir de voler vos possessions. Car oui, les serveurs son PvP ouvert car c’est là que se trouve tout l’intérêt du jeu!
Il est bien évidemment possible de jouer passivement et de ne pas chercher les problèmes avec personne. Mais lorsque vous êtes a la recherche de mines de fer dans l’espoir d’agrandir votre maison et que vous voyez un joueur seul au loin faisant la même chose que vous, c’est bien plus rapide de le tuer, voler ses ressources et assurer la dominance du territoire que de partager les lieux avec lui. Il est toujours plus facile d’acquérir des ressources lorsque les autres les ont déjà récoltés pour vous. Il faut par contre faire attention car lorsque vous mourrez, vous retourner sur la plage, nu, ne possédant qu’une roche et une torche. Les niveaux ne sont heureusement pas perdus mais si vous n’aviez pas placé de sac de couchage(sorte de respawn point) dans votre maison, vous êtes obligés de retourner a la plage et retrouver votre maison.
Mourir fait partie intégrale de l’expérience. Piller les autres ou se faire piller fait parti de l’expérience. Toujours être sur ses gardes en cas de présence ennemie fait parti de l’expérience. Je sais que l’explication offerte si haut ne semble montrer un jeu agréable et positif, mais je crois qu’il faut l’essayer pour comprendre. Comprendre qu’il n’y a pas beaucoup de choses de plus satisfaisant que de se faufiler derrière un autre joueur et lui voler une partie de son difficile labeur. C’est un jeu parfait pour toute personne appréciant les jeux de survie, la construction de bases et le PvP, si vous ne l’avez pas encore, mettez le dans votre Wishlist Steam, il en vaut bien la peine.