Bonjour chers lecteurs ! Les diverses tâches liées à mon emploi me font constamment découvrir des éléments marquants dans plusieurs domaines, incluant en informatique. Aujourd’hui, je souhaite aborder avec vous les différences fondamentales au niveau des types d’hébergement courriel POP, IMAP et EXCHANGE, lesquels sont importants lors de la configuration de votre adresse de messagerie (au bureau, à la maison ou sur votre appareil portatif). Notez qu’il s’agit surtout d’informations pertinentes au niveau de logiciels tel qu’Outlook, sans quoi la majorité des systèmes et formats sont pré-organisés et enregistrés.
L’important est d’abord de discuter avec votre fournisseur (de préférence si vous avez une entreprise) sur leurs types disponibles…car la majorité n’offrent pas Exchange alors que d’autres offrent Exchange mais non IMAP. Voici les éléments généraux résumant chacun de ces trois types :
POP : Lorsqu’un message atteint le serveur, une copie est envoyée à votre application de messagerie et enregistrée dans son logiciel. Vous avez donc en tout temps une copie sur votre machine. Par contre, si vous effacez un message ou que vous le classez, il reste non-lu sur le serveur et ne considère pas vos manipulations. De plus, si vous programmez votre adresse de messagerie sur un autre appareil, l’ensemble de vos courriels du serveur apparaitront dans votre boite de réception, et ce, non lu. Vous devez donc toujours travailler en double/triple, etc. car les informations sont enregistrées uniquement sur le poste de travail.
IMAP : Il est en tout temps relié à votre serveur. Si vous effacez ou archivez un message sur votre logiciel, il sera classé de la même manière sur le serveur et vice-versa. Il est donc avantageux de travailler dans ce sens afin de retrouver vos classements d’un appareil à l’autre. Le défaut est qu’il n’y a donc aucune copie de vos courriels, excepté si vous en effectuez manuellement.
EXCHANGE : Il s’agit d’un service Microsoft qu’il faut débourser par adresse courriel, sans quoi un hébergement à l’interne d’une entreprise coûte des milliers de dollars, surtout au niveau des licences. Les avantages sont toutefois nombreux : au niveau de la messagerie, vous obtenez un résultat quasi-identique à celui du IMAP. Les points forts sont le partage de calendriers et de contacts, travaillant à l’interne et facilitant la gestion des rendez-vous, des groupes de travail et des horaires privés…évitant ainsi de devoir transférer ces éléments par courriel, de les synchroniser par iCloud ou encore d’utiliser deux ou trois applications différentes comme Gmail.
Résultat, si vous avez le choix, IMAP est la solution la plus valable et la moins dispendieuse pour gérer adéquatement vos courriels sans devoir les reclasser sur chaque poste !