Ce mois-ci, mon article sera une combinaison de plusieurs petits sujets car c’était assez tranquille en Septembre côté jeux. J’en ai profité pour mettre un peu de temps sur quelques jeux Kickstarter qui sont enfin sortis, retourner à de vieux jeux et je vais aussi débuter par vous parler d’un manga intéressant qui sort de la norme.
Je débute donc avec Otouto no Otto, My Brother’s Husband, Le Mari de mon Frère. C’est un manga par Gengoroh Tagame qui a débuté il y a déjà deux ans mais que je viens tout juste de découvrir pour deux raisons : Ce n’est pas mon genre habituel et il y a eu une annonce sur sa traduction officielle. Officiellement, je crois qu’il débute tout juste en Français et l’année prochaine en Anglais. Comme vous pouvez vous en douter avec le nom, c’est un manga qui parle de sujets homosexuels mais cela reste accessible à tous.
Sans vouloir trop entrer dans l’histoire, quelques points intéressant : Le mari est un Canadien et c’est important car le mariage du même sexe n’est pas légal au Japon malgré que l’homosexualité n’est pas interdite mais très mal vue. Du même fait, le Japon est toujours très traditionnel et c’est intriguant de voir un manga qui touche à ce genre de sujet. On peut voir dans le dessin que le mangaka fait habituellement des manga plutôt adultes car il y a beaucoup de focus sur les corps d’hommes mais tout en restant convenable. C’est un bon mélange de sujets sérieux mais avec une touche de légèreté et d’espoir par la présence d’une jeune fille qui découvre l’existence de l’homosexualité et se questionne. Cela est classé Drame donc certains chapitres sont plus sombres mais beaucoup aussi sont plus joyeux.
Ensuite, pour mon premier jeu, Halcyon 6 : Starbase Commander. Un jeu de simulation, gestion, stratégie dans l’espace pour PC/Mac/Linux sur Steam. On peut voir une touche de Star Trek par la couleur des habits et le design des vaisseaux mais je crois que cela se limite là. Pour le moment seulement en Anglais et je ne crois pas qu’il y ait de plans pour une traduction. Les graphiques sont dans un style pixelisé mais très beau et clair.
C’est un jeu assez difficile au départ, c’est possible de devoir recommencer une partie mais une fois qu’on maîtrise bien les mécaniques c’est agréable. Les combats sont principalement une combinaison d’attaques qui infligent des statuts qu’une autre attaque peut utiliser à son avantage. C’est de savoir quand laisser le statut pour affaiblir l’ennemi et quand l’utiliser pour faire un bonus de dégâts. Tandis que le côté gestion et de savoir quand aller chercher des ressources ou quand améliorer sa base puis quelle planète aider en premier. Il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur mais une partie ne prend pas des dizaines d’heures et on peut enregistrer autant qu’on le veut.
J’ai passé un bon nombre d’heure sur Titan Quest, une version plus récente d’un plus vieux qui m’avait complètement passé inaperçu à sa sortie initiale. Je dois avouer avoir été un peu fatigué des Hack and Slash par Diablo 3 mais le retour à un style plus traditionnel comme Diablo 2 m’a accroché. Le fait d’avoir des créatures mythique de l’antiquité plutôt que des démons est rafraîchissant tandis que le jeu offre aussi une bonne diversité côté habiletés. On peut combiner deux classes donc le jeu offre beaucoup de choix sur son style de personnage.
Par contre, il n’y a qu’un personnage et son apparence change très peu avec l’équipement. Je n’ai pas joué en multijoueur mais j’ai l’impression que ce doit être un peu bizarre. C’est aussi un mauvais jeux pour ceux, comme moi, qui ont de la difficulté à ne pas tout ramasser. (Ex : Les boîtes de conserves dans Fallout 3) car pratiquement tout donne des objets en mourant, on apprend vite qu’on ne doit que ramasser ce qui est magique. Par chance, le jeu offre un option que de ne voir que les noms des objets rares pour ne pas voir une marrée de texte partout et ramasser des déchets par erreur. Je préfère encore mieux Diablo 2 mais ça me semble un bon jeu.
Pour terminer, je vous épargne en détail mon expérience avec Bioshock Remastered qui est très jouable pour plusieurs comme moi mais attend piteusement une mise à jour depuis bientôt un mois pour des bugs très facile à reproduire. Tandis que c’est originalement un jeu vieux de 10 ans et qu’ils auraient dû avoir tout le temps du monde pour bien tester tout cela considérant que la seule nouveauté est visuelle. Mon prochain article risque d’être bien chargé avec Civilization VI qui s’en vient en Octobre et qui risque de me priver de beaucoup d’heures de sommeil avec en plus World of Final Fantasy qui, honnêtement m’intéresse beaucoup plus que FFXV. Deux jeux qui pourraient probablement me donner plus d’une centaine d’heures de jeu chaque.