Je me suis lancé dans le merveilleux monde du MJ (Meneur de jeu) ou si vous êtes plus familier avec DM (Donjons Master pour Donjons et Dragons). Cherchant désespérément une application qui permettait de calculer ce qui pouvait se passer en combat GRATUITEMENT (il y avait seulement des applications de Pathfinder et DND), j’ai trouvé à la place d’autres applications qui peuvent aider un MJ amateur qui convient aussi aux joueurs.
Anima Calculator: pour les joueurs d’Anima: Beyond Fantasy, j’ai seulement trouvé une application qui calculait en général un combat. Si vous ne voulez pas trop vous aventurer dans les règles poussées, c’est une bonne application simple.
RPG Dice Roller (image d’un dé noir avec un fusil dessus): si vous avez tendance à oublier vos dés à la maison ou que vous jouez à Star Wars. Cette application fait seulement calculer les valeurs de ce que vous avez choisi. Il y a aussi l’option pour les Fate.
RPG Backpack: parfois il n’y a plus de place pour écrire tous les butins que les joueurs ont volés aux ennemies. Parfois on veut avantager des quêtes plus stratégiques qui demandent des objets précis, mais on ne se souvient pas de ce que les joueurs possèdent. Toujours gratuitement et simplement, cette application a une vaste possibilité d’objets à insérer dans vos sacs sans oublier qu’on peut faire plus d’un personnage et gérer notre bourse.
Des générateurs: il y a une marée de différents générateurs passant par des noms, des histoires, des personnages, des nombres, des sons, des images, des phrases, des objets, etc. Tout cela peut être utile quand le MJ manque d’idée pour sa quête ou doit improviser.
Pour la musique: pourquoi télécharger une application quand on peut seulement utiliser Youtube ou se faire une liste?
Pour les feuilles de personnages: si vous avez du temps pour faire des feuilles Excel, c’est un avantage pour que les calculs se fassent plus rapidement.
Dans tous les cas, il faut être à l’aise avec le matériel disponible donc si vous voulez rester avec les outils manuels, c’est libre à vous. La technologie est un petit plus dans notre quotidien, pas une obligation.