L’une de mes plus grandes révélations des dernières années fut sans aucun doute Pillars of Eternity, un jeu de rôle à vue isométrique créé par Obsidian Entertainement. Reprenant le gameplay des vieux classique comme Planescape :Torment et Baldur’s gate, Pillars of Eternity avait une histoire intéressante, des mécaniques plus actuelles et un style pixélisé moins années 90. Somme toute, c’était un RPG excellent qui fut acclamé et reçu un bon lot de prix. N’en ayant pas fini des RPG isométrique, Obsidian revint en force cette année avec Tyranny. Ce nouveau RPG fut bâti sur l’expérience acquise avec PoE ce qui en fait un jeu qui n’aura aucun problème a trouver prix lui aussi.
Contrairement au synopsis classique dans lequel vous êtes un héros ayant comme tâche de sauver le monde, l’histoire de Tyranny est bien différente. Dans ce monde, Kyros, un être cryptique et surpuissant, réussit à conquérir le monde connu. L’empire de Kyros est contrôlé par des Archons, humains aux pouvoirs énormes, ayant comme tâche de faire régner l’ordre sur le territoire conquis. C’est un monde dans lequel le mal a gagné, dans lequel le gouvernement dicte avec une poigne de fer et dans lequel forces armées et mercenaires font régner ordre et terreur sur la populace. À travers cet univers, le joueur incarne le rôle d’un Fatebinder, une sorte d’inquisiteur juge parcourant les territoires conquis dans le but d’assurer que l’ordre soit établi. Il est l’autorité physique suprême du pays en dessous de Kyros lui-même ou bien de certains Archons.
Essentiellement, l’objectif du joueur est de régler des conflits locaux de la façon dont il le désire. Que ce soit des conflits entre forces armées, marchants, soldats, individus en tout genre ou peu importe, sa voix est absolue et ses décisions incontestables. Et comme le monde que vous parcourez est loin d’être empli d’arc-en-ciel et de beau temps, il est bien rare que vos choix soient considéré moralement bons, car les lois de Kyros ne sont pas moralement bonne en soit. En jeu, vos décisions se reflètent par un système de réputations assez vaste. Dû à ces décisions, certains groupes ou individus vous en serons reconnaissants alors que d’autres vous en voudrons. Ces décisions vont jusqu’à influencer certains de vos pouvoirs, vos choix futurs dans l’histoire et même la composition de votre équipe. Il vous est possible de si vous le désirez de refuser ou bien tuer certains membres de votre groupe dépendant de vos choix dans l’histoire.
Ce système de réputation n’est pas la seule innovation sur PoE du jeu. Le système mécanique du jeu en entier semble avoir été amélioré. Les statistiques principales furent améliorés et simplifiés et la même chose fut faites aux compétences. Maintenant, plus un personnage utilise une compétence, plus elle montera, le rendant de plus en plus compétent dans ce qu’il accompli sans pour autant limité les personnages dans des rôles ou classes précises. Le système de sorts fut lui aussi améliorer avec une interface permettant plus ou moins de créer nos propres sorts. Il est possible d’ajouter des préfixes à nos sorts pour modifier leur efficacité, leur distance, leur temps de recharge, etc.
Pour conclure, je dois avouer que même si je n’ai pas encore beaucoup d’heures à mon actif dans Tyranny pour l’Instant (plus ou moins 10), Tyranny est clairement déjà l’un de mes coups de cœur de 2016. Son histoire est intéressante, la géopolitique en vaut la peine, être un méchant fait changement et les nouvelles mécaniques du jeu sont parfaites. C’est un jeu que je dois conseiller à tous les fans de jeu de rôle isométrique car c’est l’exemple même de ce qu’un bon RPG devrait être. Faire des choix a des conséquences sur le jeu et l’histoire, il y a beaucoup d’options de personnages et l’univers est bien monté.