Cela fait trois mois que nous sommes un petit groupe en train d’essayer de commencer la création d’un jeu vidéo. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas expliquer le projet, mais je peux vous en dire en masse sur le fait que faire ce genre de travail d’équipe nécessite une patience extraordinaire.
Mise en contexte
Imaginez une dizaine de personnes qui sont encore aux études ou qui travaillent à temps plein dans un autre domaine que le jeu vidéo. Par où commencer si aucune personne n’a d’expérience de véritable travail ? On pouvait tout laisser tomber et attendre qu’ils aient tous un travail et de bonnes qualifications, mais nous avons décidé que nous étions capables.
Recrutement et préparation
Nous avions en masse de recrutement en programmation et pour la création de l’histoire. C’est facile d’obtenir des programmeurs dans mon entourage et le genre de personne qui dit: ‘’ je peux aider, j’ai beaucoup d’idées’’. Par contre, obtenir des artistes 3D c’est autre chose. Nous nous avons un artiste 3D, une diplômée en animation 2D et ‘’ une personne crinquée qui apprend vite ‘’ (devinez je suis laquelle).
Comment séparer nos secteurs ? Honnêtement Wikipédia aide très peu là-dedans et c’est très difficile de séparer clairement puisque tout est relié. Certains sites donnent des exemples de rôles dans une entreprises, mais on est pas assez nombreux pour cela. Au début, on optait pour trois secteurs. L’histoire, les Arts et l’Informatique. Chacun représenté par un responsable qui est une sorte de porte-parole. Maintenant, on fonctionne avec quatre secteurs séparant le Gameplay et la programmation en deux secteurs au lieu de faire un seul secteur nommé Informatique.
Maintenant c’est la partie difficile…
Comment vous voyez le travail d’équipe vous chers lecteurs ? Est-ce que c’est vous qui faisiez tout pour être d’avoir une bonne note ou la personne paresseuse qui ne faisait jamais rien ? Est-ce que vous aviez un chef d’équipe ou c’était par collaboration ? C’est en travail à l’extérieur d’un domaine scolaire, que nous nous rendons compte que nos pairs ont une éducation très différente de la nôtre.
Le concept d’un chef d’équipe, d’un directeur est variable. Je déteste le principe de croire qu’un chef d’équipe est un boss absolu. Principalement, parce que c’est anti-créateur. Un véritable chef d’équipe doit diriger l’équipe à son plein potentiel et seulement bloquer les idées si c’est nécessaire. Ce n’est pas son jeu, c’est le jeu de l’entreprise. C’est difficile de faire entrer ce concept dans la tête de notre petite société très hiérarchisée et capitaliste. De plus, un chef d’équipe devrait mériter son poste par son respect envers les idées des autres et un bon leadership.
C’est encore plus ardu de fonctionner sous le principe de portes-parole. Cela évite de prendre les décisions en grand groupe, mais en même temps ça peut être long quand les portes-parole ne sont pas concis. Nous sommes en ce moment dans cette voie un peu boiteuse. J’ai l’espoir que ce ne soit un concept qui fonctionne pour vrai dans ce genre de projet. On verra ce que ça donnera.
Je répète, nous sommes une dizaine. Nous devons apprendre à se parler et travailler ensemble. Imaginez en plus grand nombre à quel point ce serait chaotique.
Mais il y a de l’espoir…
Donc nous avançons très lentement au point de devenir énervant pour les ceux qui veulent vraiment investir. Une chance que nous avons quelques personnes qui prennent le devant afin de vraiment donner un départ officiel qu’on prévoit en décembre.
Dans tous les cas, nous restons positifs, nous apprenons de nos erreurs et nous gagnons une meilleure expérience de vie qu’avec un beau bout de papier. Nos yeux sont remplis de rêves frais et sans limites. Nous sommes dans l’âge ou que tout est encore possible, il faut en profiter.
Peut-être un jour vous allez voir mon nom sur un jeu que vous allez acheter.
C’est le meilleur moment pendant que vous avez aucune personne qui est dans un vrai emploie. Un programmeur qui n’a pas l’expérience mais le temps à mettre sur le projet est mieux qu’un programmeur qui est à temps plein dans son domaine et que rendu le soir il ne veut plus rien savoir de programmer (ça m’arrive malheureusement).
J’ai plein d’idée mais quand il s’agit de mettre tout sur script, je n’ai plus la patience. Je présume que c’est pourquoi Google laisse à ses employés 20% de leur journée à produire quelque chose de personnel. Bref.
Pour les artistes 3D, il en pleut parce que leur domaine est très stricte.
Comme j’ai toujours fait mes projets seuls (par manque d’intérêt de d’autres personnes ou tout simplement parce que j’avais une idée d’où je voulait aller). Ce n’est pas une mauvaise chose mais en même temps ça n’avance pas vite.
Bref, bonne chance dans vos démarches et je présume que lorsqu’il arrivera à terme tu nous en parlera ici, du moins je l’espère.
Ahhhh ça faisait longtemps que je n’avais pas répondu (mais j’en profite pour dire que je suis toujours votre blog et vos articles tjs tres intéressant)
La création d’un jeu vidéo, ça me connait un peu, en tant qu’amateur.
Chose très ardues et le plus dur, ce n’est pas les compétences, mais juste garder une motivation et un intérêt constant.
Pour ma part, j’ai créer un petit jeu il y a quelques années pour me faire la main (via Rpgmaker VX) et j’ai passé quasi 1an pour le terminer. Il n’a qu’une durée de vie de 1 à 2h environ, et n’etait pas très complexe à mettre en oeuvre.
En terme d’heures de travail, je serais incapable de dire à combien ça monte, ça pouvait passer d’une heure le soir, à plusieurs heures, selon mon temps libre ou motivation.
Et j’étais tout seul, donc facile à m’organiser.
Il y a énormément de forum/site amateur qui peuvent vous aider dans la mise en oeuvre et conseils pour la création de jeu.
Il faut « simplement » mettre à plat votre jeu, en tout premier.
Le scénario ?
Le gameplay ?
Les graphismes ?
La bande son ?
La durée de vie ?
Des mini-jeux ?
Ensuite, en répondant à tout ça, vous aller commencer à avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre jeu. Vous pourrez donc voir ce qui est réalisable ou pas ; et voir comment le créer : via un logiciel de création ou tout programmer vous meme ? etc…
Bref, une belle aventure, très compliquée mais très gratifiante et amusante (même quand pendant les tests, la moitié du jeu bug et qu’il faut revoir tout un tas de données)