Suivant les habitudes de mon groupe d’amis, nous nous sommes retrouvés dans une salle de cinéma IMAX 3D pour la sortie du tout dernier titre de la méga-série Star Wars. Je suis entré dans la salle avec une seule attente envers le film, qu’il soit moins ‘’cartoony’’ que le 7. C’est tout ce que je voulais et je dois avouer que je n’ai pas été déçu de ce côté… Par contre… Pour ce qui est du reste du film, c’est une toute autre histoire. Si vous n’avez toujours pas vu le film, je vous conseille tout de suite de fermer cette page.
Débutons par le commencement. Il n’y a aucun texte déroulant au tout début du film alors que c’est l’un des films de la série pour lequel en avoir un aurait été le plus utile. L’histoire en entier du film, ses références et son importance sont entièrement dépendante d’un seul facteur, l’audience a-t-elle vue l’épisode 4, un film aujourd’hui vieux de 39 ans. Rogue One est un film grand public servant à toucher le plus de gens possible, même si la série originale est populaire et que pratiquement tout le monde l’a vu, beaucoup ne l’ont pas vu et ne le verrons jamais pour plusieurs raisons. Alors je crois qu’un texte défilant mettant en contexte l’univers et la situation géo(astro?)-politique du film aurait été au minimum intéressant.
Ce n’est par contre qu’un problème mineur contrairement aux 45 premières minutes du film. Alors que l’origine de la protagoniste et de son père, l’un des architectes de la Death Star, fut bien monté, le reste est un réel désastre. Le film passe de planète en planète pour montrer une petite scène mettant en scène des personnages que nous ne connaissons pas, dans un contexte qui ne fut pas expliqué. Heureusement, suivant cette sorte d’introduction ne faisant pas vraiment de sens, la structure se place un peu.
Parlant de personnages que nous ne connaissons pas, le film essaie fort de nous les faire connaitre et de leur donner des personnalités biens distinctes. Malheureusement, ils finissent tous par tombés dans des archétypes. Le robot est le meilleur comic relief des 8 films. L’équipe se compose aussi d’une héroïne autour de laquelle tout tourne, un héros avec un passé sombre, un vieux sage aveugle qui donne des conseils, un cynique et finalement le rookie pas très bon qui termine en héros(mort, comme tout le monde). Pour être honnête, je suis sorti du film et je ne me souvenais du nom d’aucun des personnages introduis dans le film, que ce soit chez les gentils ou les mécahnts. C’est, je crois, l’une des pires choses qui peut arriver dans un film de ce genre. Vos personnages sont tellement dans les boîtes, qu’il est plus simple de parler d’eux par leurs archétypes que par leur nom que vous ne connaissez pas de toute façon. Je peux aussi ajouter que l’histoire originale disait que des botans ont perdus la vie pour trouver les plans, non pas un groupe d’humains provenant de diverses minorités raciales, mais je préfère ne pas m’aventurer sur ce territoire.
Vient ensuite le problème des clins d’œil sans arrêts ou inutiles. Pourquoi le vilain doit-il aller voir Darth Vader sur une planète emplie de lave? Pour montrer inutilement Vader bien évidemment. Pourquoi C3P0 et R2D2 ont un caméo inutile ? Pourquoi Prestor Organa doit-il parler de son ami Jedi ? Pourquoi les princesse Leia doit-elle être présente(et en CGI) à la fin du film alors que ça ne fait aucun sens qu’elle soit dans une zone de guerre et que n’importe qui aurait fait le lien entre le Alderaan Cruiser et le pourquoi du commun de l’assaut de Darth Vader au début du 4e épisode. Le film était emplis de easter eggs intuiles et non nécessaires autant pour les fans de la série qui n’en avaient pas besoin pour comprendre l’histoire que pour les non-érudits qui n’avaient aucune idée du qui ou du quoi de ce qui se déroulait. La seule chose positive qui est sortie est la scène assez courte dans laquelle Darth Vader montre pour la première fois l’étendue de sa puissance sur grand écran.
Je pourrais continuer à élaborer sur les points négatifs du film, parler des problèmes liés à la trame sonore, la nécessité de CGI Grand Moff Tarkin, les désastres décisionnels de l’Empire au travers du film, la technologie qui ne fait aucun sens comparé aux autres films et bien plus encore, mais je crois que j’ai assez élaboré sur les points que je trouvais important. Au final, je crois que le film en soit n’est pas mauvais, c’est un divertissement qui livre bien la marchandise de ce côté, il diverti. Les scènes d’actions et la situation politique nous rappels que nous regardons bien un Star Wars, ils ont au moins bien réussit cette partie et c’est l’un des point les plus importants. C’est par contre vraiment dommage qu’ils aient drop de ball sur une bonne partie du reste.