Krystabella lisait son comic en Anglais devant Netflix en Anglais tandis que son amoureux jouait à la PS4 en Anglais pensant à son prochain combo à MTG en Anglais. Petite pensée à Ionesco.
Dans le domaine du divertissement, l’Anglais est partout. Est-ce que c’est une assimilation tranquille ? Si tu veux percer, tu dois bien savoir ton Anglais, car les mathématiques et notre propre langue c’est tout simplement un ‘’à côté’’. Je me souviens de ma cousine qui habite en Alberta se faisait interdire de parler Français avec des investisseurs Québécois. Plus qu’une question de racisme.
Nous décidons de mettre nos jeux ou nos films en Anglais, car la version originale est en Anglais. Mais qu’en est-il des jeux vidéos francophones ? Pourquoi en Anglais ? Mauvaise habitude ? Life is Strange est Français et c’est l’histoire d’une adolescente Américaine… C’est seulement dans le générique qu’on s’en est aperçu.
Au Canada, c’est plus facile d’obtenir quelque chose de moins cher et plus rapidement si on entre dans la machine quasi obligatoire des produits anglophone. Cela nous donne une fausse impression de ‘’ pour percer, il faut savoir notre Anglais ’’. Ce n’est pas: ‘’ pour percer il faut être capable de communiquer’’ et cela inclut savoir tout d’abord notre propre langue sans oublier l’ouverture culturel. Maintenant c’est culturelle que tout soit en Anglais. L’équipe du jeu vidéo trouvait cela évident de créer le jeu en Anglais.
Est-ce que le Français est seulement l’option ‘’pour les nuls’’. Question culturelle. Une étiquette vraiment désagréable encore pire si on défend notre langue, car ‘’tu es un frustré qui ne sait pas parler Anglais, donc tu es obligé de défendre ce que tu connais’’. Quoi? Pardon ? Ils ont toujours aussi l’envie de te corriger pour te faire taire… Seulement une évidence orgueilleuse dans un débat. La fameuse phrase: ‘’ je préfère en Anglais, car c’est plus facile de comprendre et d’écrire’’. Paresse intellectuelle…
Donc tous! Si vous êtes bien dans le confort de la langue de Shakespeare, tant mieux. Est-ce tant mal que ça que le Français disparaisse ? Tout comme notre culture elle doit évoluer afin de contrer les géants cherchant du mieux de son opposé. C’est seulement triste que nous détestons une langue si riche pour tomber dans un besoin de rapidité tout comme notre société technologique. Le divertissement est un secteur très touché et si moindrement je vous ai créé une petite hésitation lors de votre prochaine ‘’ en Anglais ou en Français ‘’, c’est un +1 sur mon jet de dé pour changer le monde.
À jeudi prochain.
J’ai toujours préféré l’anglais au Français pour sa simplicité ET la communication. J’ai toujours pensé que les anglais avaient échoués au niveau de l’assimilation.
Cependant j’adore aussi notre langue, mais j’entend souvent du monde mal l’utiliser (autant que l’anglais soit dit en passant). Moi même je m’enfarge quelques fois en le parlant. Mais les œuvres d’art Québécoises en valent la peine. (Films, chansons, show d’humour)
Je suis fier de savoir plusieurs langages mais reste que l’anglais permet la communication avec tellement de monde à travers le monde que c’est mon langage préféré.
Hors, pour en revenir à ton groupe qui fait le jeu. C’est normal qu’ils souhaitent le faire en anglais pour la simple et bonne raison que si vous le mettez à terme, il sera disponible partout et non pas seulement au Québec et en France.