Avec plusieurs années de Steam Sales derrière moi, ma collection Steam est bien entendu assez pleine. Beaucoup de ces jeux venaient dans des bundles intéressants, d’autres ne furent achetés que par la notoriété de leur nom et non pas car j’en avais réellement un intérêt, comment passer par-dessus Deux Ex pour 2$ ? Peu importe l’intérêt que j’ai pour un jeu, je me suis toujours promis d’au moins essayer chaque jeu se trouvant dans ma librairie. À travers cette aventure je me suis retrouvé devant des abominations de toute sorte, des bijoux uniques et des classiques que je n’étais pas capable d’aimer.
L’un de ces jeux était Mount & Blade : Warband. Une sorte de jeu de stratégie mélangé avec des éléments de jeu de rôle. Dans Mount & Blade, le joueur incarne le chef d’une bande de mercenaire ayant comme objectif de grossir, acquérir de la notoriété et se tracer un chemin dans le monde. Malheureusement, alors que les concepts du jeu me semblaient intéressants, je n’ai jamais été capable de bien m’y retrouver. Les mécaniques sont beaucoup trop compliquées pour rien, les combats sont beaucoup trop longs, se promener dans les villages prend trop de temps et c’est comme si les développeurs essayaient d’entrer beaucoup trop de contenu et de trucs inutiles dans le jeu. Après avoir essayé ce jeu à trois reprises, je me suis résolu à le laisser de côté à jamais.
Par contre, il m’a récemment été possible de redonner une chance à ce style sous la forme d’un jeu venant sous le nom de Battle Brothers. Présentement en Early Access, BB reprend la majeure partie des mécaniques intéressantes de Mount & Blades tout en laissant à la porte les problèmes et trucs que je détestais de celui-ci. Les combats sont résolus en format tactiques tour par tour au lieu d’être une sorte de petit champs de bataille dans lequel nous contrôlons un personnage et donnons des ordres en temps réel. Cela ne rend pas vraiment les combats les plus rapides mais beaucoup plus facile à gérer. Au lieu de se promener dans les villages avec le personnage que nous incarnons et perdre du temps à naviguer une ville trop grande et vide pour rien, les villes viennent sous forme d’interface visuelle simple et efficace. Les mécaniques du jeu sont simples, le tutoriel ne prend que quelques minutes contrairement à l’heure de M&B. J’ai donc aisément clock au-dessus d’une vingtaine d’heure depuis que j’ai découvert ce jeu.
Ce jeu pour moi est une sorte de Dark Souls sous format stratégie. La difficulté de celui-ci est assez élevé et il n’est pas rare de devoir recommencer du tout début lorsque nous nous sommes faits anéantir par une trouve d’orques étant plus chanceux que nous sur les pourcentages. C’est le genre de difficulté qui vient me chercher et m’envoute bien depuis le début de 2016 lorsque je joue à des jeux vidéo. Battle Brothers fait partie de ces jeux sur lesquels je garderai un œil jusqu’à leur sortie officielle et dont je n’aurai jamais réellement de problème à retourner y jouer lorsqu’ils seront terminés. J’attends justement avec impatience la finalisation de ce jeu car pour l’instant même s’il y a de bonnes heures de contenu, il en manque encore beaucoup, et j’ai vraiment hâte de voir ou les développeurs prévoient aller avec cela.