Bonjour chers lecteurs ! Eh oui, aujourd’hui, j’ose prétendre connaitre assez Leagues of Legends (LoL pour les intimes) pour publier un article sur le sujet. Évidemment, comme l’indique mon titre, je m’adresse ici aux pré-noob, c’est-à-dire ceux qui ne connaissent pas nécessairement le jeu et qui veulent devenir, tout comme moi, un noob de service ou du moins savoir de quoi leurs amis parlent quand ils disent « Jinx » ou « Silver III » ou « Viens voir mononc ».
Donc rapidement, qu’est-ce que LoL ? C’est un jeu multijoueur en ligne où des internautes de toute la planète s’affrontent en sélectionnant un champion. Développé par RIOT en 2009, il présente un format « MOBA » (Multiplayer Online Battle Arena) où vous devez analyser les pouvoirs, forces et faiblesses des alliés et adversaires en plus de jouer avec rapidité, réflexes et rigueur. Le travail d’équipe est inévitable et un seul faux pas peut faire changer la partie entière, il est donc conseillé de travailler de bonne foi avec vos partenaires. Il existe des vingtaines de personnages (aux références bafouant les droits d’auteurs) avec un style de combat spécifique, un univers plein d’histoires rocambolesques et de skins différents.
Entrons maintenant dans le vif du sujet; un joueur prend le rôle du « top » (en haut de la carte), un du « mid » (au centre de la carte), un du « bot » (en bas de la carte), un du « support » (qui appui son « bot ») et finalement un « jungle » (dans la jungle entre les trois chemins). La carte est divisée en trois chemins jonchés de passages adjacents où se retrouvent des tours (alliés et adverses) ainsi que des minions (petits guerriers) de chaque clan qui apparaissent à l’infini. L’objectif est de vaincre plusieurs minions pour obtenir des niveaux, acquérir de l’or pour acheter de meilleurs objets, détruire les tours adversaires en tuant les champions ennemis pour finalement détruire des « Inhibitors » adversaires améliorant vos minions afin de gagner la partie en rasant le « Nexus » placé au cœur de leur base. Ça semble simple, vite comme ça, mais une partie moyenne dure entre 20 et 40 minutes. Je vous évite toutes les règles d’abandons, de créatures dans la jungle, de dragons, etc.
Jeu en permanente évolution et toujours en gain de popularité, il offre des places « ranked » obtenu selon vos victoires et compétences, des runes et maitrises permettent de modifier légèrement vos habiletés de personnages ainsi que différentes méthodes (gratuites ou payantes) d’acquérir de nouveaux personnages ou skins. Chaque semaine, certains personnages deviennent gratuits temporairement en rotation, n’hésitez donc pas à y passer de temps à autre ! Hors partie, vous passez de niveau 1 à 30 afin d’obtenir tous les accès aux fonctionnalités alors qu’en jeu, chaque nouvelle partie vous rembobine au niveau 1 afin d’atteindre possiblement le niveau 18. Oui, cela semble une perte répétitive de temps, mais une fois l’ensemble des éléments débloqués et les types de combats personnalisable, chaque nouvelle partie est différente (personnages alliés et personnages adverses et déroulement de la partie selon les décisions de chacun). Quatre habiletés actives, un attribut passif et de nombreux objets transforment les secondes en d’interminables moments où vous devenez soit une proie, soit un prédateur.
Pas mal, pas mal. Parle nous de ton expérience si tu refais un article sur le sujet.