Lors de sa sortie l’an dernier, j’étais complètement hyped pour Tree of Savior. Ayant passé une bonne partie de mon adolescence sur Ragnarok Online, il était normal que son successeur spirituel m’attire l’œil. J’ai de bons souvenirs de mes soirées passés dans Clock Tower à tuer des Bathory, les guerres de guildes, la drama et la politique qui pouvait se trouver sur le petit serveur français sur lequel je jouais. Toutes ces aventures dans le monde de Ragnarok Online m’ont fait rencontrer plusieurs individus dont même si j’ai perdu contact aujourd’hui, il me reste toujours de bons souvenirs des moments passés.
Malheureusement, lors de sa sortie récente, Tree of Savior était tout un merdier. Le jeu manquait énormément de ‘’Quality of Life’’, les serveurs étaient loin d’être fonctionnels et au final l’expérience n’avait rien de bien plaisante. J’ai donc rapidement arrêté d’y jouer, plaçant mon regard sur d’autres horizons, laissant du temps au jeu pour se placer. Décisions qui, au final, fut excellente. Car comme j’ai pu me rendre compte lors des deux dernières semaines, le jeu est vraiment mieux que ce qu’il était à sa sortie.
Le jeu est par contre encore très loin d’être optimal et ne le saura probablement jamais. Je ne sais pas sur quel engin ils ont bâtis le jeu mais dès qu’il y a plus de 15 personnes dans la même zone, celui-ci fonctionne au ralenti. Il y a encore un bon nombre de quêtes cachées ou bien simplement non montrée sur la carte. Et le plus important de tous, il n’y a pas encore de réel endgame au jeu.
Dans l’univers des MMORPG, il y a deux genre, les theme park et les sandbox. Les theme park offrent généralement une expérience de leveling plus courte et un end-game fonctionnel et bien garni. Les sandbox sont plus grindy par nature, le leveling est plus long et fait partie de l’expérience intégrale. Pour compenser le manque de contenu non répétitif à long terme, les sandbox ont souvent un fixe sur le pvp et met l’accent sur une fondation communautaire forte pour donner une raison émotionnelle aux joueurs de rester à long terme.
Tree of Savior se situe sur la frontière des deux genres, l’endroit où aucun MMORPG ne veut vraiment être. ToS est donc une sorte de grindfest à long terme dans lequel l’expérience la plus importante est le leveling. Mais pour une raison obscure, les développeurs ont essayés de laisser le pvp et l’aspect communautaire de côté au profit d’un essaie à créer un endgame ou du contenu alternatif plus ressemblant à un theme park. Malheureusement, ce mélange mal exécuté crée une sorte de mélange non compatible ou chacun des aspects est diminué pour en faire ressortir le mauvais et non pas le bon.
Même si j’apprécie Tree of Savior pour l’instant, je doute fortement que ce plaisir restera à long terme. Je sens que je vais rapidement me tanner de faire quêtes après quêtes pour arriver éventuellement a un point ou je vais devoir grind des mobs à l’infini sans but réel. Sans end-game alors que mon leveling au complet semblait me mener vers cette destination inexistante. C’est sans compter le manque d’aspects sociaux intéressant comme un manque de guilde avant un certain niveau.