Comme promis, je vous écris sur Nioh cette semaine, ce jeu exclusif au Playstation 4. Après un peu plus de deux semaines à jouer un peu à chaque jour pour disons 50 heures au total. J’ai à peine un peu plus de la moitié du jeu de fait et cela n’inclus pas le deuxième niveau de difficulté qu’on débloque en finissant le jeu. Donc c’est facilement un jeu de 100 heures si on essaie de tout faire. Avant de vous parler du jeu, il faut mettre un point au clair, malgré que c’est la comparaison qui revient toujours, ce n’est pas Dark Souls. Il y a beaucoup d’inspiration de ce type de jeu mais assez de différences pour être son propre jeu. Je dirais que c’est 40% Onimusha, 40% Dark Souls et 20% d’autres jeux comme Way of the Samurai et Diablo.
Malgré tout, cela reste un jeu difficile et sans pitié mais il offre beaucoup plus d’outils pour vous faciliter la vie. Le jeu possède son lot de pièges et embuscades mais avec de la précaution c’est toujours possible de s’en sortir. Certains ennemis sont un danger seulement en groupe et d’autres en tout temps mais ils ont tous un point faible ou une stratégie efficace qu’on peut développer et mettre en pratique. Un erreur peut résulter à une mort en tout temps mais c’est généralement sa propre faute et pas celle du jeu. Je dirais que les ennemis sont un peu moins prévisibles que Dark Souls mais c’est probablement car c’est un jeu plus rapide et non vraiment un meilleur AI.
C’est donc un jeu plus rapide mais aussi plus linéaire. Chaque mission est séparé par un retour à la carte où on peut aller s’occuper de son équipement ou de son personnage avant de retourner dans l’action. Les niveaux sont quand même intéressants et offrent chacun leur petits secrets et raccourcis mais si on connaît les danger on peut courir du départ à la fin en 2-3 minutes généralement. Tandis que normalement si on prend son temps pour tout explorer, apprécier le paysage et de ne pas se faire surprendre c’est environ une heure ou deux par mission. Le jeu offre environ 20 mission principales, le double en missions secondaires où on va généralement au même endroit mais avec des placements d’ennemis différent. Puis ensuite il y a les missions « Twilight » (Non pas les vampires brillants.) qui sont 9 missions plus difficiles, en rotation de 2 à chaque jour. Sans oublier le tout nouveau niveau de difficulté qu’on débloque à la fin.
J’ai mentionné Way of the Samurai car le combat peut y être pratiquement aussi complexe. Il n’y a que 5 types d’arme mêlée mais chacune possède trois positions, haut qui est plus lent mais plus fort, milieu qui permet d’être balancé et en bas qui permet d’attaquer rapidement mais moins fort. Chaque position et chaque arme possède aussi ses propres habiletés à débloquer pour tout rendre assez différent, la même arme peut être utilisé pour plusieurs situations. Il y a aussi parfois des bonus de passer d’une position à l’autre mais c’est aussi possible de ne pas changer. C’est ce qui est intéressant de Nioh, on peut n’utiliser qu’une arme et une position ou mélanger tout ça selon la situation.
En plus, il y a 3 types d’armes de distances, le Ninjutsu qui permet d’avoir des outils plus sournois comme des shurikens ou des bombes puis le Onmyo qui est de la magie qui permet entre autre d’attaquer ou d’améliorer temporairement son personnage. Je ne vais pas trop entrer en détail mais cela permet de faire des personnages très différent et à son goût prêt à toute situation. En plus de tout cela il y a plein d’objets qui sont soit unique ou soit une version limité de ce qu’on peut débloquer avec le Ninjutsu ou Onmyo. Je dirais même qu’il y en a peut-être un peu trop et que la plupart s’accumulent dans mon inventaire.
Je veux aussi mentionner que c’est un jeu un peu plus direct avec son histoire donc il y a plusieurs courts cinématiques et il ne faut pas déduire l’histoire que par du texte. Il y a quand même beaucoup de texte sur les objets et surtout dans l’encyclopédie. On peut y retrouver des détails sur tout les monstres et tout les personnages qu’on rencontre. C’est intéressant de voir que tout les monstres viennent du folklore japonais et comment ils les ont imaginés pour le jeu. Si le japon médiéval ne vous intéresse pas vous allez possiblement être déçu car le jeu se déroule au japon et tout est très japonais malgré le personnage principal européen.
Je pourrais écrire beaucoup encore mais j’essaie de rester court car si vous voulez tout les détails il y a des auteurs payés pour cela sur les gros sites. Je n’ai même pas mentionné le système d’équipement aléatoire assez complexe, le système de crafting et celui qui permet de combattre les fantômes des joueurs mort. Je crois que le cœur du jeu est son combat et tout ce qu’il offre. Il n’y aucun danger d’être en compétition avec Dark Souls, je trouve en fait que c’est négatif de les comparer car aimer un ne veut pas dire aimer l’autre. C’est l’équivalent de comparer Battlefied et Call of Duty ou Age of Empires et Starcraft. Au final, c’est un jeu solide que j’aime beaucoup, même un peu plus que Bloodborne et Dark Souls.
Ping : Playstation 4 en 2017 | Insérez Une Pièce