Bonjour chers lecteurs ! Comme plusieurs, j’ai récupéré ma Nintendo Switch lors de sa sortie dans la nuit du 3 mars 2017 en addition d’un ensemble complémentaire de manettes, d’un chargeur indépendant, d’une pellicule anti-éraflures, du jeu 1, 2, Switch et du jeu Super Bomberman R. Quoi !? Pas de Zelda – Breath of the Wild !? Mais oui, bien sûr, je l’ai précommandé via les internets et recevrai ma version limitée la semaine prochaine. On admire, on branche et on expérimente…
La console est magnifique, non seulement par sa maniabilité simple et polyvalente mais aussi par la pluralité de ses manettes (les utiliser indépendamment, les utiliser via la console, imbriquer une dragonne, partager les accessoires). Sérieusement, c’est un moment important dans l’expérimentation de la géolocalisation spatiale au niveau des jeux vidéos. Le tout est aisément amovible et permet de se brancher en HDMI tout en offrant des entrées USB.
J’expérimente 1, 2, Switch…de belles idées dont au moins une dizaine qui valent la peine d’être jouées à répétition, mais surtout avec des gens compétitifs, sans quoi l’intérêt disparait très rapidement. L’innovation est toutefois bien ailleurs que dans la détection du mouvement, c’est dans le combat face à face ne nécessitant pas du tout l’observation du téléviseur ! Tout est dans les vibrations et dans le partage d’information émises dans celles-ci; détecter avec une précision remarquable le nombre de billes dans une boite invisible…c’est un phénomène ! Bref, beau contenu mais un temps de jeu qui disparaitra au lavage. Il serait intéressant d’en faire l’utilisation lors de party de famille, sauf peut-être pour traite les vaches…
Semble-t-il que j’étais le seul à avoir acheté Super Bomberman R (Je ne suis pas certain du pourquoi le « Super » par contre), est-ce une histoire de budget ou alors d’une expérience personnelle évolutive depuis les premiers balbutiements de la série ? Bref, de magnifiques innovations sur les choix de personnages et la possibilité de jouer sur place et via la planète jusqu’à 8 joueurs avec des niveaux et des accessoires déblocables ! Problématiques majeures : avec 2 petites manettes, il faut utiliser le joystick, ce qui est horriblement difficile. Puis, même en solo, le mouvement du personnage n’est carrément pas fluide, créant d’horribles sentiments en soi-même et contre la compagnie Nintendo ! Points positifs pour les nostalgiques; le mode aventure représente bien les prédécesseurs de l’opus et les joueurs perdants en multijoueurs peuvent revenir en jeu s’ils vainquent les joueurs encore vivants en leur envoyant une bombe de temps à autre.
Les défauts qui sont toutefois à souligner : la dragonne est très difficile à retirer, les boutons sont terriblement petits pour un homme de métier dans la cinquantaine et il n’y a actuellement qu’une dizaine de jeux de disponibles. Par contre, d’anciens noms reviendront en force permettant de démontrer en ligne vos compétences (eh oui, vous pourrez dire que vos heures de jeux sur Super Nintendo vont finalement servir à quelque chose). Des idées récurrentes mais toujours innovantes viendront aussi avec un nouveau Mario Kart, un équivalent de Mario Sunshine (ou Mario 64) et bien entendu un Skyrim dont le mode général est encore gardé sous silence. Encore sceptique ? Patientez donc jusqu’en été, vous aurez le temps de lire de multiples critiques et chroniques et plusieurs nouveaux titres vous seront disponibles ! Je suis donc très satisfait de la console, mais moins de son contenu actuel.
J’ai bien envie de me procurer la Nintendo Switch, mais je pense que je vais attendre un an environ, car le prix va certainement chuter, du moins, j’espère ! J’ai eu la chance de l’essayer une fois et ce fut une bonne expérience.
Ping : BD 7 | Insérez Une Pièce