Pour continuer dans la série des gros jeux exclusifs au Playstation 4 en ce début d’année, voici Horizon Zero Dawn. Un jeu open world de chasse et d’exploration dans le style de Farcry. On peut aussi voir des similarités avec Tomb Raider ayant Aloy, une femme, comme personnage principal qui utilise un arc et qui grimpe un peu partout. Le monde de Horizon est un mélange intéressant d’humains assez primitifs mais entourés de haute technologie. Si vous avez un PS4 je suggère fortement d’y jeter un œil. Ce n’est pas un jeu extrêmement long et il n’offre pas vraiment de contenu infini mais tout faire prend au moins un bon 50 heures et plus si on prend le temps d’admirer le paysage et de chasser quelques robo-dino par plaisir.
Je dois premièrement parler de la « controverse » que le jeu à engendré par son personnage principal féminin qui doit aider des pauvres hommes faibles en plus d’être dans une tribu matriarcal. On cri à l’agenda féministe mais, je ne suis pas un expert sur le sujet, on voit bien ce qu’on veut voir. Le focus du jeu est sur Aloy et son passé mais le fait qu’elle soit une femme n’est pas tant important. Le premier personnage important qu’on voit est même un homme qui a une grande influence positive sur Aloy. Je ne veux pas entrer trop en détail pour éviter les spoilers mais pour chaque homme qui serait mal vu un autre est bien vu. Il y a sûrement des cas où on passe un peu par dessus la ligne mais de là à blâmer le jeu au complet ce serait la même chose que de dire que Mario est un jeu misogyne car un homme doit sauver une femme.
Maintenant on peu vraiment parler du jeu. Premièrement les graphiques sont très beaux pour un jeu de console. Pas tant par la qualité des textures mais surtout par l’utilisation de couleurs vives et les différent environnements. Sur un PS4 standard je dois avouer que le FPS en arrache juste un peu par moment malgré que cela ne m’a pas dérangé, je le remarque surtout car je joue à des jeu en 60 fps sur mon PC en même temps. Ce semble mieux avec un PS4 Pro de ce que j’ai lu mais c’est très jouable sans. Il y a aussi un système de jour et nuit ainsi que d’intempéries pour rajouter un peu plus de bonbon pour les yeux.
Le mélange de primitif et robotique est bien fait, on voit bien la supériorité des robo-dinos et qu’on doit utiliser de la stratégie et un peu de technologie nous aussi pour les vaincre. Foncer de front avec sa lance en bois fonctionne pour les plus petits mais pour les gros il faut utiliser tout son arsenal. Que ce soit des pièges, des grenades élémentaires ou simplement un harpon pour les attacher au sol. Ce qui est intéressant c’est qu’on fabrique tout cela avec ce qu’on trouve sur ce qu’on chasse. Donc la flèche en feu est en fait un liquide trouvé sur un robo-dino et non une technologie d’une tribu primitive. Le gameplay s’attache bien à cet univers et semble réaliste.
La carte n’est pas immense mais est assez grande pour avoir des endroits diversifiés et ne pas donner l’impression d’avoir de grand espaces vides. Il y a toujours quelque chose pas trop loin, que ce soit un troupeau de robo-dino, un village humain ou une ruine. Il y a un bon nombre de quêtes principales et secondaires tandis qu’on peut très tôt acheter une carte avec tout les secrets à collecter mais il n’y en a pas tant que ça non plus. On ne fait pas la vieille erreur d’Assassin’s Creed avec ses 1001 drapeaux ou plumes à ramasser, on reste raisonnable. Puis on vous récompense aussi pour la plupart des trucs que vous pouvez trouver donc cela reste amusant et ne donne pas l’impression d’être un travail. Avec la possibilité de faire du « fast-travel » directement sur la carte où d’utiliser une monture on arrive où on veut assez rapidement.
Un bon nombre d’outils variés, des beaux paysages, un nombre raisonnable de trucs différents à tuer combiné à un univers intéressant font que Horizon Zero Dawn a beaucoup de potentiel si on aime ce genre de jeu. J’ai un peu de la difficulté à me décider entre chasser tout ce qui bouge, explorer ou faire avancer l’histoire pour essayer d’en apprendre plus sur ce monde. Il reste toujours des améliorations possible mais pour un premier jeu d’une série en plus du premier jeu du genre par Guerrilla Games c’est un succès selon moi qu’on doit mettre sur sa liste pour PS4 avec Bloodborne, Last of Us et The Last Guardian.
Coucou,
Horizon Zero Dawn est un des meilleurs titres que j’ai découvert sur PS4 jusqu’à présent. Franchement, Guerrilla Games a fait un boulot incroyable… J’avoue avoir pris un jour de congé uniquement pour terminer ce jeu. LOL.
Ping : Playstation 4 en 2017 | Insérez Une Pièce