Puisque je manque sérieusement de temps actifs, j’ai passé trop de temps devant une feuille blanche. J’avais fait cet article pour la St-Valentin, mais puisque notre article commun n’avait jamais eu lieu, il était mis de côté pour les temps durs.
L’amour et la maladie
The Wind Rises (studio Ghibli) est le meilleur film que j’ai vu qui ne voulait pas que ce soit le sujet principal et qui soit la cause de l’intrigue du film. En effet, l’amour que porte Jiro pour sa femme fait partie de sa vie et il travaille fort pour que chaque moment soit un bien dans sa vie malgré la grave maladie qu’elle porte. Donc sa femme n’est pas un poids lourd dans son travail comme beaucoup de films ou une manière de prendre pitié de lui. C’est un amour adulte, mature et vraiment touchant. Il n’y a pas d’attente exceptionnelle mise à part qu’il veut juste être avec elle, un grand pas vers le réalisme.
Quand tu ne peux pas avoir de relations sexuelles
Dans Chobit (le manga), la grande question est ‘’est-ce que tu peux m’aimer, malgré que tu ne peux pas satisfaire tes besoins sexuels’’ dit d’une manière très vague et très mignonne. Cela remet tout en question les besoins de base de l’humain. Est-ce que l’amour peut être vraiment plus fort qu’un bagage naturel ? Malheureusement le manga apporte seulement la question pour rester dans l’aspect fleur bleue des shojos. C’est quand même une bonne réflexion à faire sur ‘’nos critères’’ de couple.
Ark! Sa soeur
Première réaction quand je parle de Angel Sanctuary (manga). Ça fait très longtemps que je l’ai lu, mais je me souviens que j’étais au secondaire quand j’ai été initié à l’amour dans l’inceste. Grâce à ce manga, je n’ai jamais vraiment vu l’inceste comme mal quand c’est réellement de l’amour qui est vécu. C’est très mal vu dans notre société pour des questions de reproductivité et de culture, donc j’adore ce débat. Il faudrait peut-être revoir notre conceptualisation de ce sentiment très ambiguë.
Sinon je n’ai pas encore trouvé d’excellente histoire amoureuse homosexuelle je continue à fouiller dans le CLAMP, mais si vous en avez à me proposer qui ne se résume pas à un shojo qui ont changé le sexe des personnages j’apprécierais.