Cette semaine je ne vais pas vous faire un article sur un jeu en particulier mais plutôt sur sa série au complet. Nier Automata est un jeu tellement différent du début à la fin qu’on ne peut pas le juger d’un coup d’oeil et je ne l’ai pas encore terminé. Je dirais que c’est une des marques de Yoko Taro, créateur de Drakengard et Nier. J’ai vu quelques critiques négatives du jeu par des gens qui ont terminé le jeu mais ne l’ont pas complété, je vous explique ce que je veux dire plus tard dans cet article.
Tout débute donc dans la tête de Yoko Taro, développeur de jeu japonais que vous pouvez facilement reconnaître par deux ou trois masques qu’il porte pratiquement toujours en public. Il a récemment expliqué qu’il fait cela car il veut qu’on porte attention sur ses créations et non pas sur qui il est. Je n’ai donc pas beaucoup plus à dire sur lui autre qu’il travaille présentement sur un tout nouveau jeu mobile qui risque d’être intéressant car ce sera sa première grosse création hors de l’univers de Drakengard et un autre jeu mobile qui est passé inaperçu.
Donc je débute par Drakengard car Nier est en fait un possible futur de Drakengard. Un fait intéressant est que la série s’appelle Drag-On Dragoon au Japon mais je n’arrive pas à trouver la raison pourquoi le nom a été changé car ça ne me semble pas un mauvais nom anglais. Drakengard est bien différent de Nier mais un point commun est que dans tous les jeux de la série il faut le terminer plusieurs fois pour avoir toute l’histoire. C’est la raison pourquoi je ne vous parle pas de Nier Automata aujourd’hui car il possède 3 parties différentes et 5 fins en plus de multiples « Game Over » comiques ou non.
Drakengard se situe dans un monde médiéval assez sombre avec beaucoup d’humains mais aussi quelques créatures mythiques comme des dragons et un peu de magie. C’est l’histoire de Caim un chevalier humain et de son dragon Angelus qui forment un pacte pour leur bénéfice mutuel. C’est une série où la relation humain et dragon est assez importante comme son nom peut le trahir. Ce qui est aussi une marque de Yoko Taro pour moi est le fait qu’aucun personnage n’est parfait, ils ont tous au moins un vice caché ou un passé difficile. Il y a toujours une bonne balance entre l’espoir et le désespoir dans ses créations.
Je n’irai pas en détail dans les trois jeux de la série Drakengard mais ce sont tous des jeux hack and slash ou action rpg où l’on contrôle généralement un ou plusieurs humains avec des sections en tant que Dragon où parfois les deux combinés. Le premier est généralement considéré le meilleur et je dois avouer posséder le troisième mais ne pas l’avoir essayé encore donc je ne peux pas trop vous en parler. Les deux premier sont sur Playstation 2 donc sûrement difficile à trouver aujourd’hui et le dernier sur Playstation 3 mais un peu mal reçu donc je ne le conseillerais pas comme premier jeu de Yoko Taro.
Cela nous amène à Nier sur, Playstation 3 ou Xbox 360, prédécesseur à Automata et possiblement encore disponible. Il n’est pas requis pour apprécier ce nouveau jeu mais il y a une bonne quantité de petites références ici et là. Drakengard n’est pas requis non plus mais Nier est en fait ce qui arrive avec la fin E du premier jeu. Nier possède ma trame sonore favorite et c’est un jeu que j’apprécie beaucoup en général, beaucoup d’émotions. Un point intéressant de la série Nier est que plusieurs types de jeux sont combinés, c’est des rpgs d’action 3D mais avec des sections 2D et mélangé avec des « Bullet Hell » en plus d’avoir du plateforming et quelques mini-jeux comme de la pêche.
Automata pour sa part améliore un peu le gameplay et les graphiques par contre je dois avouer ne pas m’attacher autant aux personnages que ceux du premier. Disons qu’un père qui tente de guérir la maladie de sa fille est un peu plus attachant que deux personnages qui suivent les ordres de leur supérieur en combattant des robots. Les deux jeux ont beaucoup de caractère et les personnages d’Automata sont quand même intéressants. Ce qui est dommage est que le premier jeu a été mal perçu tandis qu’Automata reçoit des éloges et pourtant, où j’en suis, je crois que le premier est supérieur malgré ses défauts qui ne sont pas présent dans son successeur.
Ping : Playstation 4 en 2017 | Insérez Une Pièce