Lors de la dernière année, je me suis rendu compte que j’avais un appétit assez marqué pour les jeux plus ou moins difficiles. La série Dark Souls, Bloodborne, Salt&Sanctuary, Dungeon of the Endless et j’en passe. Le dernier bijou sur lequel je suis tombé se nomme Exanima, un espèce de Hack&Slash isométrique couplé a un engin physique clunky et un système de combat difficile à maîtriser.
Dans Exanima, vous incarnez un dude/dudette qui se retrouve dans une sorte de donjon/château. Vous débutez avec une torche, un bâton en fer et possiblement un bouclier fait à partir d’un couvert de baril. Vous n’avez pas réellement d’indications sur où allez et le seul chemin est une porte fermée. Le tutoriel est fait de menus sous format texte pas trop claire et vous devez donc apprendre vous-même par essaie/erreur à vous retrouver et apprendre. Hey! On dirait un Dark Souls!
En parcourant les couloirs sombres du donjon, vous rencontrerez morts vivants et créatures de toute sorte ainsi qu’une panoplie d’armes et armures de toute sorte. Explorer les salles, bouger les objets et être curieux sont les moyens les plus efficaces pour s’équiper et s’assurer une progression fonctionnelle.
La partie la plus intéressante du jeu vient au niveau des combats. C’est difficile, c’est lent et c’est ici que toute la force de l’engin physique se fait voir. Les mouvements des combattants ne sont jamais vraiment les mêmes, l’environnement joue un rôle crucial et bien contrôler ses mouvements permet de faire la différence entre une victoire ou une défaite. Et comme il y a très peu d’objets permettant de se guérir dans le jeu, il faut combattre parfaitement pour ne pas trop manger de coup et se retrouver devant des ennemis difficiles avec très peu de pv.
Pour ceux aimant moins l’exploration et toujours recommencer, un mode de jeu dans lequel vous gérer une équipe de gladiateur est aussi offert. Vous devez engager des gladiateurs, les équipez et les faire combattre dans divers types d’arènes dans le but de monter en niveau, en rang et de mieux vous équipez pour combattre des adversaires plus puissants. Pour ceux préférant le combat, cette gestion de gladiateur est une pause intéressante du stress pouvant être généré par l’inconnu du donjon.
Somme toute, c’est un jeu assez intéressant sur lequel je mis une vingtaine d’heures sans trop de problèmes. Rendu là, on s’entend que j’ai pas mal fait le tour et que j’ai atteint le niveau de répétition m’enlevant l’envie d’y jouer, mais 20 heures pour un jeu à 20$, c’est vachement bien de nos jours. Si vous aimez les jeux difficiles ou le dungeon delving, Exanima est un titre à ne pas manquer.