La semaine passée je me suis inscrit à Netflix car sur celui canadien on y trouve encore Buffy the Vampire Slayer. Je n’avais jamais écouté la série au complet mais j’avais vu plusieurs épisodes étant plus jeune. Je suis présentement au milieu de la saison 2 donc il me reste encore plus d’une centaine d’épisodes de 45 minutes mais je peux déjà apprécier la série autant qu’avant dans toute sa splendeur pré-HD.
Malgré que c’est une série pour adolescent(es) je remarque plein de petits détails qui permettent d’apprécier peut importe son âge. C’est premièrement une rare série avec une femme comme personnage principal, du moins en 1997, mais qui en plus n’en prenait pas avantage. Bien sûr, le fait que c’est une adolescente avec une mère mono-parentale qui devait en plus vivre avec une vie secrète était important mais tout les personnages auraient pu changer de sexe sans problème. Les personnages sont un peu stéréotypés mais nous surprennent souvent à sortir de leur moule et évoluer avec la série.
La saison 1 est un peu lente mais c’est aussi la plus courte puis l’intérêt double dès le début de la saison 2. Tout au long de la série le « monstre de la semaine » est important mais la saison 2 nous rappelle régulièrement l’histoire principale en plus d’introduire soit complètement ou plus régulièrement plusieurs personnages qui avant étaient plutôt secondaires. Mais autant dans la première saison que la deuxième, il y a beaucoup d’effort mis sur les monstres, on aurait pu s’en tenir au vampire mais il y a plein de créatures originales, des rituels et même de la technologie malgré les vampires qui restent les plus courant et importants. Ils ont aussi fait une très bonne utilisation des mythes classiques des vampires comme l’absence de réflexion et ne pas pouvoir entrer dans une maison sans permission mais bien mélangés avec la vie moderne.
Malgré que c’est une série qui parle peut-être moins à ceux n’ayant pas été adolescent avant l’an 2000, je crois que c’est un classique. J’ai aussi appris que la série Angel est en fait liée aux dernières saisons de Buffy tandis qu’au départ je croyais que c’était une série totalement à part. Par chance, elle est aussi sur Netflix donc j’aurai la chance de l’écouter aussi dans quelques semaines une fois que j’en serai là. Vous pouvez blâmer Buffy pour avoir prit presque tout mon temps libre depuis mon dernier article. Cette semaine c’était cela ou un autre article sur Heroes of the Storm donc j’espère avoir fait le choix le plus intéressant pour vous!