Pour le premier anniversaire d’Overwatch il était en rabais donc j’en ai profité pour finalement l’acheter vu que cela m’intéressait. Le jeu comme tel est pas mal à quoi je m’attendais, Team Fortress avec plus de choix de personnages, mais c’est du côté récompense que cela laisse un peu à désirer. Probablement parce que j’ai vraiment aimé Heroes of the Storm 2.0 et qu’étant un jeu gratuit il semble plus enclin à donner des raisons de continuer à jouer et jouer plus souvent.
Je dirais que mon premier problème est le fait qu’il n’y a pas de quêtes du jour à faire dans Overwatch. C’est quelque chose qui donne une raison de se connecter à chaque jour ou trois jours à Heroes (et aussi Heartstone je crois.) en plus de permettre de sortir de sa zone de confort en devant jouer un rôle ou personnage qu’on ne joue pas souvent. C’est aussi beaucoup plus facile d’avoir des Loot Box à Heroes, ce qui est surprenant considérant que ça vient au départ d’Overwatch. Chaque niveau de personnage donne une boite tandis qu’à Overwatch il n’y a que son niveau de compte. En n’ayant pas de niveau de personnage on n’a aussi pas l’impression de vraiment se lier à son personnage de plus qu’il n’y a pas de choix de talents à faire donc chaque personnage est toujours pareil d’une partie à l’autre. Les personnages et décors sont intéressant, c’est agréable d’y joué mais je suis vraiment étonné de toute la popularité d’Overwatch considérant tout les FPS qui existent déjà.
Ensuite j’ai pas mal joué à The Surge, un jeu avec peu de publicité que je n’avais pas prévu d’acheter mais je me suis laissé tenté après avoir vu quelques vidéos un peu après sa sortie. C’est Dark Souls avec des robots mais assez différent et original pour être un jeu solide malgré ses défauts. Je ne l’ai pas terminé mais je vais donner les quelques bons et mauvais points du jeu. L’atmosphère est super dès le début, on se questionne sur ce qui arrive et on en apprend petit peu par petit peu. C’est quand même beaucoup de gameplay pour peu d’histoire comme Dark Souls mais un peu plus direct. Le combat est assez simple et similaire mais l’ajout de pouvoir viser une partie du corps précise donne un peu plus de variété. C’est aussi la façon principale dont un débloque de nouvelles armes et armures en plus de ramasser les ingrédients pour les améliorer. Il y a quand même de l’exploration et c’est aussi une force du jeu, ceux qui aiment Dark Souls 1 car tout est connecté seront choyés avec tout les raccourcis. Le système d’implant est aussi beaucoup plus permissif que porter quelques anneaux.
Il n’y a pas que du bien, il y a très peu d’armes et d’armures donc une fois qu’on trouve ce qu’on aime on peut garder jusqu’à la fin du jeu en l’améliorant. Le jeu est aussi assez petit une fois qu’on connaît les raccourcis avec seulement 5 ou 6 zones. Contrairement à Dark Souls, on peut stocker son « énergie » qui permet de faire des niveaux donc c’est souvent moins inquiétant de se promener dans l’inconnu car on sait qu’on ne perdra pas tout ce qu’on à sur soit tant qu’on a fait un détour pour aller déposer tout ça. En parlant de niveau, les niveau ne donnent pas de points de statistique, cela permet seulement d’équiper une plus grosses armures ou de meilleurs implants, donc dès qu’on a tout ce qu’on veut cela ne sert à rien. Il y a aussi peu de types d’ennemis et de boss, ce qui est dommage car les rares qui ne sont pas humains sont souvent intéressant à combattre. Malgré tout c’est un très bon jeu si on a déjà tout terminé les Souls, Bloodborne et Nioh.