Bonjour chers lecteurs ! Eh oui, toujours afin de pouvoir vous faire découvrir des bijoux ludiques ainsi que des noms populaires dont vous doutez de la qualité, je me suis procuré une Play Station 4 ainsi qu’une PS Vita. Cette seconde console à l’écran tactile, servant à la fois de console portable pour des jeux lui étant dédiés (GameBoy) que pour lancer sa PS3 ou PS4 à distance (Wii U) ou encore d’en faire une seconde manette, n’est plus supportée par Sony, mais des nouveautés continues de voir le jour.
Design intéressant et maniabilité simple, elle fera votre bonheur si vous êtes amateur de RPG ou de jeux japonais. En dehors des jeux disponibles, l’avantage principal à côté de la Nintendo Switch est l’accès au web disponible en direct (navigation, facebook, réseaux sociaux, etc.). Par contre, pour jouer en réseau avec d’autres joueurs, il faut un compte mensuel (comme la Xbox), ce que Nintendo semble vouloir bientôt intégrer pour ses jeux rétros. N’empêche que des titres comme « World of Final Fantasy » ou « Ragnarök » attirent tout de suite mon regard et mon intérêt, mais qui malheureusement, après seulement 2 heures de jeux, perdent toute crédibilité…je suis à la fois certain que ceci vient de mon expérience altérée des anciens jeux de la même série ainsi que de l’intégration d’histoires/cinématiques de 30 minutes durant les premières heures de jeux sur un chemin tellement restreint, obligatoire et à sens unique qu’il m’est impossible de me faire une tête. J’ai toutefois encore énormément confiance en les 10 prochaines heures du jeu pour rattraper ce départ !
Un défaut majeur de la PS Vita est l’utilisation des touches. Contrairement à la PS4 qui possède R1, R2, L1 et L2, la PS Vita n’emploie que deux touches complémentaires, donc si vous jouez à distance à des jeux comme « Dragon Warrior Heroes II » sur la console à l’aide de votre Vita, vous ne pourrez pas passer le premier tutoriel…La boutique en ligne des deux consoles permet à la fois d’obtenir des nouveautés ou des jeux rétros de différentes séries (Harvest Moon Back to Nature !). Finalement, ce n’est pas tant l’utilisation de BlueRay qui me charme mais plutôt l’accès à la location (lolcation) de films HD moins onéreux que via les fournisseurs câblés. Consoles très intéressantes, mais surtout si vous voulez passer votre temps seul dans votre salon (Mais ça, ce n’est pas nouveau !).